Chapitres de livre
Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Dubuc, M.-M. (2024). Broadening the Role of Physical and Health Education Teachers: Insights on Taking Leadership to Promote Physical Activity in School. Dans A. Marques et E. R. Gouveia (dir.), Physical Education at School and in Today’s Society. IntechOpen. https://doi.org/10.5772/intechopen.1006508
Mouton, A., Dubuc, M.-M., Remacle, M., Goudreault, M., Berrigan, F, Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023). Soutien social et pratique d’activité physique des jeunes lors de la pandémie de COVID-19 : une perspective internationale. Dans F. Vandercleyen, B. Lenzen, A., Mouton, C. Borges et J.-F., Desbiens(dir.), L’éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après (p.70-83). Presses universitaires de Louvain.
Turcotte, S., Gadais, T., Dubuc, M.-M., Potdevin, F. et Cloes, M. (2023). L’éducation physique au cœur des apprentissages scolaires favorisant l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire (p. 503-530). Les Éditions JFD.
Dubuc, M.-M., Mouton, A., Goudreault, M., Petitfrère, Y., Beaudoin, S., Remacle, M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). Exploring social and school support for physical activity during COVID-19 pandemic lockdown in youth. Dans D. Knjaz, D. Novak et A. Branislav (dir.), Physical activity and health aspects of COVID-19 pandemic (p.109-124). FIEPS Special Edition Book.
Grenier, J., Rivard, M.-C. Turcotte, S., Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency et C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique (p. 455-464). Presses de l'Université du Québec.
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des « éducation à » au Québec (p. 71-91). Groupédition éditeurs.
Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2014). Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement. Oui, mais comment? (p. 93-114). Presses de l'Université du Québec.
Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. Tourigny, J.-S. (2013). Training Effective Health and Physical Education Teachers. The Game is not over yet! Dans G. T. Papanikos (dir.), Physical Education and Learning (p. 91-104). Athens Institute for Education and Research.
Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et Desbiens, J.-F. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Dans D. Berger et C. Simar (dir.),Dans D. Berger et C. Simar (dir.), Éducation à la santé dans et hors écoles (p. 395-411). Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé. Édition Octobre.
Turcotte, S. (2010). L’éducation à la santé et l’éducation physique. Dans J. Grenier, J. Otis et G. Harvey (dir.), Faire équipe pour l’éducation à la santé en milieu scolaire (p. 25-48). Presses de l’Université du Québec.
Grenier, J. et Turcotte, S. (2010). Intervenir au préscolaire pour favoriser l’éducation physique et à la santé des enfants. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 153-160). Les Éditions CEC.