Aller au contenu

Communications sur invitation

Turcotte, S., Leclair, C. et Desautels, J. (2023,18 novembre). Identifier les rôles de l’enseignant en EPS dans le développement d’un mode de vie actif, modéliser les rôles et accompagner l’équipe-école [communication orale]. Congrès de la FEEPEQ, Québec, QC, Canada.

Desautels, J., Leclair, C. et Turcotte, S. (2023,17 février). Identifier les rôles de l’enseignant en EPS dans le développement d’un mode de vie actif, modéliser les rôles et accompagner l’équipe-école [communication orale]. Congrès de la FEEPEQ, Drummondville, QC, Canada.

Turcotte, S. (2022, 6 décembre). La promotion de l’activité physique quotidienne à l’école : une occasion pour consolider le rôle singulier de l’enseignant en éducation physique en matière d’éducation à la santé [communication orale]. Réseau UNIRéS, France.

Desautels, J., Leclair, C. et Turcotte, S. (2022,11 novembre). Identifier les rôles de l’enseignant en EPS dans le développement d’un mode de vie actif, modéliser les rôles et accompagner l’équipe-école [communication orale]. Congrès de la FEEPEQ, Trois-Rivières, QC, Canada.

Turcotte, S. (2022,14 mai ). Guide de l’enseignant en EPS responsable des projets d’activités physiques à l’école [communication orale].  Université de Liège, Liège, Belgique.

Turcotte, S. (2022,14 mai). Faire équipe pour l’éducation physique et à la santé en milieu scolaire : l’expérience québécoise [communication orale]. Symposium « Vers une école en mouvement », journée d’échange du Consortium Activité Physique, Bien-être et Santé (CAPBES). Liège, Belgique.

Turcotte, S. (2022,  13 mai). Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets d’activités physiques à l’école [communication orale]. 5e journée de formation « IFC DI » en éducation physique, Université de Liège, Liège, Belgique.

Marchand, V., Turcotte, S. et Désautels, J. (2021,16 mars ). Modélisation du développement du mode de vie physiquement actif en contexte scolaire [communication orale]. Webinaire du Comité sur les offres de services scolaires de la Table sur le mode de vie physiquement actif.

Vors, O., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mouchet, A., Turcotte, S. et Potdevin, F. (2021,28 janvier). Science de l’intervention. Quels apports à la recherche internationale? [communication orale]. Webinaire de l’Aris ( en ligne).

Turcotte, S. (2020, 28 janvier ). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire [communication orale]. Conférence d'ouverture, 1er Symposium d’éducation physique de Laval, Laval, QC, Canada.

Turcotte, S. (15 novembre 2019). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire [communication orale]. Conférence d’ouverture, Congrès de la FEEPEQ, Sherbrooke, QC, Canada.

Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A. Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019,15-16 novembre). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment mobiliser efficacement les membres de l’équipe-école à l’amorce de l’implantation? Congrès de la FEEPEQ, Sherbrooke, QC, Canada.

Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A., Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019,15-16 novembre). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! »Comment soutenir efficacement les membres de l’équipe-école dans la poursuite de l’implantation? [communication orale]. Congrès de la FEEPEQ, Sherbrooke, QC, Canada.

Gignac, C., Tardif, G., Massé, E., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2018,24 novembre). Comment mobiliser et soutenir efficacement l’équipe-école? [communication orale]. Congrès de la FEEPEQ, Chicoutimi, QC, Canada.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Gignac, C., Chevrier, J., Bessette, L., Suzuki Fortin, …Lemieux, W. (2018,13 juin). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire [communication orale]. Comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, Québec, QC, Canada.

Turcotte, S. et Tardif, G. (2018, 6 avril ). Mon école s’active pour réussir! [communication orale]. Conférences 100o Sherbrooke, QC, Canada.

Tardif, G., Lacroix, C., Berrigan, F. et Turcotte, S. ( 2017, 8 décembre). Comment les enseignants d’EPS peuvent-ils mobiliser et soutenir leur équipe-école dans l’application de la mesure 15023 - À l’école, on bouge au cube? [communication orale]. Colloque régional Centre-du-Québec, Drummondville, QC, Canada.

Tardif, G., Gignac, C., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016, 29 octobre ). Devenir une personne-ressource en saines habitudes de vie dans les milieux d’enseignement. Comment faire pour être une personne efficace sans y laisser sa peau? [communication orale].Congrès de la FEEPEQ, Trois-Rivières, QC, Canada.

Lavoie, P., Huard, M. et Turcotte, S. ( 2016, 28 octobre). Panel réflexif sur la place de l’éducation physique et à la santé et le lien entre les saines habitudes de vie et la réussite éducative des élèves [communication orale]. Congrès de la FEEPEQ, Trois-Rivières, QC, Canada.

Turcotte, S. ( 2016, 27 avril). Investir dans l’éducation à la santé : comment bonifier notre rendement à long terme? [communication orale]. Colloque Santé globale, Sherbrooke, QC, Canada.

Turcotte, S., Bezeau, D. et Tessier, O. (2014, 21 novembre ). La place de l’éducation à la santé dans notre domaine [communication orale]. Congrès de la FEEPEQ, Mont Sainte-Anne, QC, Canada.

Turcotte, S. (4 novembre 2014). L’intervention éducative en activité physique et santé : un créneau de recherche stratégique dans l’analyse des facteurs prédisposant à l’apprentissage en milieu scolaire [communication orale]. Séminaire du Groupe de recherche en activité physique adaptée de l’UQÀM, Montréal, QC, Canada.

Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Tessier, O. (24 aout 2014). Évaluation d’un programme de formation des intervenants en cour d’école [communication orale]. Responsables pédagogiques des trois commissions scolaires francophones de l’Estrie, Sherbrooke, QC, Canada.

Otis, J., Plouffe, G., Bizzoni-Prévieux, C., Turcotte, S., Carroll, M.-S., Gervais, M., Huchette, N., D’Aquila, R. et McDuff, N. (24 septembre 2013). Renforcement des compétences de l’équipe-école en matière d’éducation à la santé : un projet de recherche-action-formation à l’école secondaire François-Williams [communication orale]. Responsables pédagogiques de la Commission scolaire des Patriotes, St-Bruno, QC, Canada.

Turcotte, S. (26 mars 2013). Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être [communication orale]. Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne dans le cadre du Partage international en éducation pour un mieux-être global. Dijon, France.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P., Gignac, C., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D., Martineau, K., Crowe, H. et Tessier, O. (19-20 mars 2013). Mon école s’active pour réussir! Accompagnement professionnel facilitant l’implantation d’un programme d’activité physique quotidien [communication orale]. Salon partage de Québec en Forme, Palais des Congrès de Québec, Québec, QC, Canada.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P., Gignac, C., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D., Martineau, K., Crowe, H. et Tessier, O. (19-20 mars 2013). Mon école s’active pour réussir! Implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans un établissement scolaire pour favoriser la réussite scolaire [communication orale]. Grand Rassemblement de Québec en Forme, Palais des Congrès de Québec, Québec, QC, Canada.

Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S. (2013). Développement à long terme de l’athlète (DLTA) : difficultés et applications concrètes [communication orale]. Plan de Match, Institut national du sport du Québec (INS-Q), Sherbrooke, QC, Canada.

Éducation à la santé dans le système scolaire Québécois [communication orale]. Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne. Dijon, France; 11 octobre 2012.

Berrigan, F., Turcotte, S., Tardif, G. et Lacroix, C. (22 octobre 2011). L’activité physique au service de l’éducateur physique et à la santé [communication orale]. Congrès de la FEEPEQ. Sherbrooke, QC, Canada.

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (30 septembre-2 octobre 2011). Est-ce que les recommandations du DLTA en volleyball sont mises en œuvre? [communication orale].Congrès du Rendez-vous des entraîneurs, Montréal, QC, Canada.

Turcotte, S., Trudel, C., Guicherd-Callin, L. et Daudelin-Gauthier. (18 avril 2011). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire : perceptions des parents d’élèves [communication orale]. Fondation Santé globale, Sherbrooke, QC, Canada.

Spallanzani, C., Beaudoin, S., Desbiens, J.F., Morin, P., Roy, M. et Turcotte, S. (25 mars 2011). Un programme de recherche axée sur l’analyse des pratiques à la Faculté d’éducation physique et sportive [communication orale]. Journées scientifiques de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducative (IRPE). Sherbrooke, QC, Canada.

Spallanzani, C., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Roy, M. et Turcotte, S. (6-7 octobre 2010). Poser un regard sur les pratiques de terrain pour mieux former en activité physique [communication orale].  Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, Sherbrooke, QC, Canada.

Turcotte, S. (2010, 18 mai ). Les modèles de prédiction et de changement de comportement [communication orale]. Éducateurs physiques du Département d’éducation physique du Cégep Saint-Laurent, Montréal, QC, Canada.

Gignac, C., Tardif, G., Massé, E., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2018, 24 novembre). Comment mobiliser et soutenir efficacement l’équipe-école? [communication orale]. Congrès de la FEEPEQ, Chicoutimi, Qc, Canada.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Gignac, C., Chevrier, J., Bessette, L., Suzuki Fortin, …Lemieux, W. (2018, 13 juin). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire [communication orale]. Comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, Québec, QC, Canada.

Turcotte, S. et Tardif, G. (2018, 6 avril). Mon école s’active pour réussir! Conférence présentée dans le cadre des « conférences 100o », Sherbrooke.QC, Canada.

Tardif, G., Lacroix, C., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2017, 8 décembre.). Comment les enseignants d’EPS peuvent-ils mobiliser et soutenir leur équipe-école dans l’application de la mesure 15023 - À l’école, on bouge au cube? [communication orale]. Colloque régional Centre-du-Québec. Drummondville, QC, Canada.

Tardif, G., Gignac, C., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016, 29 octobre). Devenir une personne-ressource en saines habitudes de vie dans les milieux d’enseignement. Comment faire pour être une personne efficace sans y laisser sa peau? [communication orale]. Congrès de la FEEPEQ, Trois-Rivières, QC, Canada.

Lavoie, P., Huard, M. et Turcotte, S. (2016, 28 octobre). Panel réflexif sur la place de l’éducation physique et à la santé et le lien entre les saines habitudes de vie et la réussite éducative des élèves [communication orale]. Congrès de la FEEPEQ, Trois-Rivières, QC, Canada.

Turcotte, S. (2016, 22 avril). Investir dans l’éducation à la santé : comment bonifier notre rendement à long terme? [communication orale].Colloque Santé globale, Sherbrooke, QC, Canada.

Turcotte, S., Bezeau, D. et Tessier*, O. (2014, 21 novembre). La place de l’éducation à la santé dans notre domaine [communication orale]. Congrès de la FEEPEQ, Mont Sainte-Anne, QC, Canada.

Turcotte, S. (2014, 4 novembre). L’intervention éducative en activité physique et santé : un créneau de recherche stratégique dans l’analyse des facteurs prédisposant à l’apprentissage en milieu scolaire [communication orale]. Séminaire du Groupe de recherche en activité physique adaptée de l’UQÀM, Montréal, QC, Canada.

Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Tessier, O. (2014, 24 aout). Évaluation d’un programme de formation des intervenants en cour d’école . Conférence présentée aux responsables pédagogiques des trois commissions scolaires francophones de l’Estrie, Sherbrooke, QC, Canada.

Otis, J., Plouffe, G., Bizzoni-Prévieux, C., Turcotte, S., Carroll, M.-S., Gervais, M., Huchette, N., D’Aquila, R. et McDuff, N. (2013, 24 septembre). Renforcement des compétences de l’équipe-école en matière d’éducation à la santé : un projet de recherche-action-formation à l’école secondaire François-Williams [communication orale]. Responsables pédagogiques de la Commission scolaire des Patriotes, St-Bruno, QC, Canada.

Turcotte, S. (2013, 26 mars). Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être [communication orale]. Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne, Partage international en éducation pour un mieux-être global, Dijon, France.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P., Gignac, C., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D., Martineau, K., Crowe, H. et Tessier, O. (2013, 19-20 mars). Mon école s’active pour réussir! Accompagnement professionnel facilitant l’implantation d’un programme d’activité physique quotidien [communication orale]. Salon partage de Québec en Forme,  Québec, QC, Canada.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P., Gignac, C., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D., Martineau, K., Crowe, H. et Tessier, O. (2013, 19-20 mars). Mon école s’active pour réussir! Implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans un établissement scolaire pour favoriser la réussite scolaire [communication orale]. Grand Rassemblement de Québec en Forme, Québec, QC, Canada.

Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S. (2013). Développement à long terme de l’athlète (DLTA) : difficultés et applications concrètes [communication orale]. Plan de Match, Institut national du sport du Québec (INS-Q), Sherbrooke, QC, Canada.

Turcotte, S. (2012, 11 octobre). L’éducation à la santé dans le système scolaire Québécois [communication orale]. Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne. Dijon, France.

Berrigan, F., Turcotte, S., Tardif, G. et Lacroix, C. (2011, 22 octobre). L’activité physique au service de l’éducateur physique et à la santé [communication orale]. Congrès de la FEEPEQ, Sherbrooke, QC, Canada.

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2011, 30 septembre). Est-ce que les recommandations du DLTA en volleyball sont mises en œuvre? [communication orale]. Congrès du Rendez-vous des entraîneurs, Montréal, QC, Canada.

Turcotte, S., Trudel, C., Guicherd-Callin, L. et Daudelin-Gauthier, L. (2011, 18 avril). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire : perceptions des parents d’élèves [communication orale]. Fondation Santé globale, Sherbrooke, QC, Canada.

Spallanzani, C., Beaudoin, S., Desbiens, J.F., Morin, P., Roy, M. et Turcotte, S. (2011, 25 mars). Un programme de recherche axée sur l’analyse des pratiques à la Faculté d’éducation physique et sportive [communication orale]. Journées scientifiques de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducative (IRPE), Sherbrooke, QC, Canada.

Spallanzani, C., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Roy, M. et Turcotte, S. (2010, 6-7 octobre). Poser un regard sur les pratiques de terrain pour mieux former en activité physique [communication orale]. Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier 2010, Sherbrooke, QC, Canada.

Turcotte, S. (2010, 18 mai). Les modèles de prédiction et de changement de comportement [communication orale].  Éducateurs physiques du Département d’éducation physique du Cégep Saint-Laurent, Montréal, QC, Canada.