Actes de colloque
Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., et Dubuc, M.-M. (2021). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé responsable des projets d’activités physiques à l’école. Document présenté pour les Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs - Liège 25-28 février 2020, Liège, Belgique. doi: 10.25518/sepaps20.241
Dubuc, M.-M., LeBlanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Iancu, H., Iancu, P., Bouffard-Levasseur, V., et Turcotte, S. (2021). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. Document présenté pour les Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs - Liège 25-28 février 2020, Liège, Belgique. doi: 10.25518/sepaps20.251
Beaudoin, S., Brunelle, J.P., Fortin-Suzuki, S. et Bilodeau, J. (2013). La mise en œuvre d’une communauté de pratique en enseignement supérieur : analyse de l’expérience du certificat en sciences de l’activité physique appliquées à l’entraînement sportif. Actes du VIIe colloque international «Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur» (p.218-224). Sherbrooke, Canada, 3 au 5 juin 2013.
Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S., & Desbiens, J.-F. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. In B. Carnel & J. Moniotte (eds), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? (pp.166-179). Actes de la septième biennale de l’ARIS. Amiens, France.
Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2012). S’approprier des pratiques de responsabilisation en éducation physique au primaire : différentes trajectoires de supervision pédagogique.In C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (eds.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.
Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.F. (2012). Retombées d’ateliers de formation «Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base» du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). In C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (eds.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.
Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers «Introduction à la compétition – Partie B» du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E).In C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (eds.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.
Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2011). Implementing TPSR model in physical education : Benefits of a self-supervision process. Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) (CDRom).Espagne : Université de la Corogne.
Beaudoin, S., Harnois, H., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2010). Le développement de la responsabilité : l’amorce d’une recherche-action en éducation physique au primaire. In C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron, M.-F. Camus (éds). L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Actes de la 5e Biennale ARIS 2008 (pp. 127-132). Albi : Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.
Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.F. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision.In C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron, M.-F. Camus (éds). L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Actes de la 5e Biennale ARIS 2008 (pp. 103-109). Albi : Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.