Soutenir l'implantation et la pérennisation de l'approche Corps actif, cerveau performant en contexte scolaire
L'approche Corps actif, cerveau performant (CACP) a été mise en place dans la région de l'Outaouais en s'appuyant sur le fait que l'activité physique (AP) prédisposerait également à l'apprentissage par son impact sur des fonctions cognitives comme l'attention et la mémoire (Luan et al., 2022; Pontifex et al., 2015). Cette initiative québécoise vise à intégrer à l'horaire scolaire une période de 20 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée, suivie d'un retour au calme de dix minutes.
Cependant, les résultats positifs qui ont suivi les premieres années d'implantation de cette approche sont appuyés uniquement sur des témoignages de différents acteurs membres de l’école. Cette nouvelle étude scientifique vise à déterminer les effets et les retombées de l’approche.
De plus, l’approche CACP reçoit de plus en plus d’attention de la part d’autres régions québécoises qui souhaitent implanter des initiatives semblables dans leurs écoles. Cette recherche permettra également à notre partenaire dans cette recherche, les Services régionaux de soutien et d’expertise de l’Outaouais de bénéficier de l'expertise de la Chaire de recherche Kino-Québec pour optimiser l’implantation de l’approche CACP en contexte scolaire.
Ce projet de recherche se décline en deux volets:
- Le volet 1 consiste à soutenir l’implantation de l’approche CACP en contexte scolaire.
- Le volet 2 consiste à évaluer les effets et les retombées de l'approche CACP en mesurant : l'intensité de l'activité physique, les fonctions cognitives et les perceptions des différents acteurs scolaires au regard de cette approche.
Références
Luan, X., Liu, J. et Luo, X. (2022). Examining the Link Between Physical Activity and Cognitive Function: A Parallel Mediation Model of Health and Wellbeing Among Adolescents. Frontiers in psychology, 13, 764-842. doi: 10.3389/fpsyg.2022.764842
Pontifex, M. B., Parks, A. C., Henning, D. A. et Kamijo, K. (2015). Single Bouts of Exercise Selectively Sustain Attentional Processes. Psychophysiology, 52(5), 618-625. https://doi.org/10.1111/psyp.12395