Aller au contenu

Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire : Projet GO - Le secondaire s’active!

Retombées de la recherche 

Rapports de recherche 

Richard, É.-M., Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Roy-Bisson, E., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2022). GO – Le secondaire s’active ! Facteurs facilitants, obstacles et pistes d’action visant l’intégration de la pratique d’activités physiques dans les écoles secondaires publiques de Montréal. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, 41 pages.

Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Richard, È.-M,, Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin S. (2020). GO – Le secondaire s’active! Volet 1a – Organismes de sport, de loisir et de plein air. Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, 39 pages.

Article scientifique

Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte,S. (2021). COVID-19 Impact on Adolescent 24 h Movement Behaviors. International Journal of Environmental Research and Public Health,18(17), 9256. doi: doi.org/10.3390/ijerph18179256  

Article professionnel 

Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Goudreault, M., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Impact de la pandémie de COVID-19 sur la pratique d’activités physiques, le temps de loisir devant un écran et le sommeil des élèves du secondaire. Propulsion,34(2), 53-56.  

Chapitre de livre 

Dubuc, M.-M., Mouton, A., Goudreault, M., Petitfrère, Y., Beaudoin, S., Remacle, M., Berrigan, F, et Turcotte, S. (2021). Exploring social and school support for physical activity during COVID-19 pandemic lockdown in youth.  Dans D.,Knjaz, D.,Novak et  A.,Branislav (dirs), Physical activity and health aspects of COVID-19 pandemic (p. 109-124). FIEPS Special Edition Book.  

 Infographie (FR)-Go Le secondaire s'active! Activité physique, temps d'écran et sommeil chez les élèves du secondaire à Montréal. Impact de la pandémie de la COVID-19 sur certaines habitudes de vie des adolescen.es montréalais.es

Favoriser la pratique d'activité physique des jeunes 

Infographie (EN) - GO High Schools - Get Moving! Pysical Activity, Screen Time and Sleep Among Secondary School Students on the Island of Montreal. Impact of the COVID-19 pandemic on the lifestyle habits of Montreal area teens

Encouraging young to be physically active  

Communications scientifiques

Lemieux, W., Dubuc, M.-.M, Goudreault, M., Berrigan, F., Richard, E.-M., Beaudoin, S., Turcotte, S. (2022, 12-16 décembre). Le rôle de l’école dans la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique auprès des adolescents.Dans C. Llena et F. Potvin (resp.), Engager les populations dans l’activité physique : pour que les cadres théoriques fassent équipe [symposium]. Congrès international Les enjeux des jeux, Montpellier, France. https://enjeuxdesjeux.fr/wp-content/uploads/2022/11/PCEDJ-v4.pdf

Dubuc, M.-.M, Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S., Turcotte, S. (2022, 28 juin-1er juillet). Caractérisation des besoins des adolescents en matière de pratique d’activités physiques à l’école : la nécessité des actions concertées mise à l’avant-plan [communication orale].  Congrès international de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), Bordeaux, France. https://aris2022.sciencesconf.org/resource/page/id/13  

Fortin-Suzuki, S., Dubuc, M.-.M, Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S., Turcotte, S. (2022, 28 juin-1er juillet). Facteurs facilitants et obstacles à la pratique d’activités physiques dans les écoles secondaires : portrait des solutions proposées par les élèves [communication orale].  Congrès international de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), Bordeaux, France. https://aris2022.sciencesconf.org/resource/page/id/13

Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Richard, E.M., Goudreault, M., Beaudoin, S.et Turcotte, S.. (2022). Favoriser la pratique d’activités physiques des adolescents : que nous disent les jeunes? Sommet Le sport c’est pour la vie, Joliette, Canada.  

Fortin-Suzuki, S., Dubuc, M.-.M, Berrigan, F., Richard, E.-M., Goudreault, M., Beaudoin, S., Turcotte, S. (2022, 5-6 mai). Les effets des mesures sanitaires sur la pratique d’activités physiques d’adolescents ainsi que sur le soutien social et scolaire durant la pandémie de COVID-19.Dans J. Chevrier et al. (resp.), L’éducation physique contemporaine: un regard sur les défis de la professionnalisation et au-delà des frontières actuelles [symposium]. 9e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr/papers/details/28

Dubuc, M.-M. (2022, 11-12 novembre). Favoriser la pratique d’activités physiques des jeunes : pistes d'action pour le milieu scolaire [communication par affiche]. Congrès de la FÉÉPEQ, Pour une éducation physique de qualité, Trois-Rivières, Canada. https://cdn.ca.yapla.com/company/CPY1BPUKeLFWgyVphXqCErvb0/asset/files/Programmation%20Congr%C3%A8s%202022%20(5_5%C2%A0%C3%97%C2%A08_5%C2%A0po)%20(20).pdf 

Dubuc, M.-.M, Mouton, A., Goudreault, M., Petitfrère, Y., Beaudoin, S., Remacle, M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021, 7-10 juin). Activité physique, temps d’écran et sommeil chez les adolescents belges et canadiens: le rôle de l’école lors du confinement lié à la COVID-19 [communication orale]. Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP) International Scientific Conference 2021 (conférence virtuelle).   

Dubuc, M.-.M, Goudreault, M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021, 28-29 avril). COVID-19 impact on adolescents physical activity and screen time in Montreal: The role of the school during the confinement [communication orale].  Physical and Health Education (PHE) Canada Research Forum 2021 (forum de recherche virtuel). https://phecanada.ca/sites/default/files/content/docs/Research%20Council/research-forum-online-version-updated-with-discription.pdf

Webinaires

Dubuc, M.-M. (2022). Favoriser la pratique d’activités physiques en milieu scolaire des adolescent.e.s : la nécessité des actions concertées mise à l’avant-plan! Webinaire organisé par Réseau réussite Montréal.  

Dubuc, M.-M., Richard, E.M., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022). GO High Schools - Get Moving! A Presentation of Findings. Webinaire organisé par English Montreal School Board.  

Dubuc, M.-M., Richard, E.M., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S., et Turcotte, S. (2022). GO – Le secondaire s’active!. Webinaire organisé par Sport et Loisir de l’île de Montréal.  Coalition québécoise sur la problématique du poids (2022).

Offrir des milieux de vie de proximités favorables à l’activité physique. Webinaire auquel a participé Dubuc MM. Dubuc MM, Berrigan F, Richard EM, Goudreault M, Beaudoin S, et Turcotte S. (2022).

Favoriser la pratique d’activités physiques des adolescents : Pistes d'action pour le milieu scolaire. Séminaire de recherche organisé par le GRAPA.  

Activités de transfert des connaissances vers le grand public

Pause ton écran. (2021) Moins d’écrans, plus de mouvement! (Article portant sur les résultats de mon projet de recherche postdoctoral). 

Esseghir, A. (2021). Ados pantouflards, adultes en danger [Entrevue]. Journal Métro.

Grenier, F. (2021). Impacts de la pandémie sur les jeunes du secondaire à Montréal [Entrevue]. Cent degrés.

Prévost, H. (2021). La pandémie nuit à l'activité physique et au sommeil des jeunes, selon une étude. (Article portant sur les résultats de mon projet de recherche postdoctoral). RadioCanada.  

Royer, C. (2021). Émission Québec Matin [Entrevue]. LCN.