Trajectoires des jeunes eSportifs et eSportives : une étude mixte
Encore rares sont les études qui permettent de décrire et de comprendre les eSportifs, qui plus est les jeunes eSportifs. Quant aux femmes eSportives, elles sont complètement absentes de la littérature scientifique. Jusqu’à présent, la littérature scientifique offre seulement quelques éléments de compréhension quant aux répercussions potentielles de cette activité sur la santé (mentale et physique) et les différentes sphères de vie des jeunes.
Ce projet s’appuie sur le déploiement d’une étude longitudinale auprès d’une cohorte de jeunes eSportifs et eSportives afin de comprendre les conséquences de cette activité émergente sur trois ans. Plus spécifiquement, cette étude souhaite :
1) Décrire les caractéristiques sociodémographiques, habitudes de jeu vidéo, de bien-être psychologique, relations sociales et habitudes de vie des jeunes eSportifs et eSportives;
2) Documenter la présence de conséquences positives et négatives associées;
3) À partir de trois temps de mesures (T1-T2-T3), identifier et quantifier les trajectoires qui surviendront en ce qui a trait : a) aux habitudes de JV (fréquence, temps); b) au niveau d’équilibre psychologie (détresse psychologique, trouble du JV); c) en ce qui a trait aux relations sociales et amoureuses ainsi qu’aux habitudes de vie.
4) Identifier les facteurs associés aux changements des trajectoires des habitudes de jeu vidéo
5) Explorer l’expérience et l’évolution de l’engagement dans les JV ainsi que les facteurs ayant pu y contribuer selon le point de vue des jeunes eSportifs et eSportives.