Gilbert Guillaume
Docteur d'honneur en droit
6 juin 2017
Gilbert Guillaume naît en 1930 en France. Élève studieux, licencié en droit de l'Université de Paris, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, diplômé d'études supérieures d'économie politique et de science économique de l'Université de Paris et major de sa promotion à la prestigieuse école nationale d’administration, il se fait ensuite remarquer dans la haute fonction publique française.
Après un bref passage au Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française, Gilbert Guillaume entame une carrière de diplomate qualifiée d’exceptionnelle (1962-1979). Il agit notamment comme conseiller du Secrétaire général de l'Organisation de l'aviation civile internationale à Montréal de 1969 à 1979. Il exerce ensuite les fonctions de directeur des affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères français (1979-1987). Depuis 1980, il est membre de la Cour permanente d'arbitrage et arbitre désigné par de nombreuses organisations. Le point d’orgue de sa carrière est sa position de juge (1987-2005), puis de président (2000-2003) de la Cour internationale de Justice.
Peu de juristes atteignent, comme Gilbert Guillaume, les plus hautes sphères de la diplomatie internationale, participent à la négociation des plus grands traités internationaux, occupent la plus haute fonction judiciaire au monde et contribuent ainsi à façonner le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui, sont membre de l'Académie française, en plus d'enseigner et d’écrire un nombre impressionnant d'ouvrages ou d'articles scientifiques.