Michel Prieur
Docteur d'honneur en droit
11 janvier 2011
Considéré comme l’un des pionniers du droit de l’environnement dans le milieu universitaire, Michel Prieur a contribué de façon exceptionnelle à l’avancement des connaissances dans ce domaine, tant au niveau national qu’international. Alors que le droit de l’environnement en était à ses premiers balbutiements dans les années 70, il a décidé d’en faire une mission, un projet de vie. Depuis près de quarante ans, le professeur Prieur prend une part active à l’expansion et à la diffusion du droit de l’environnement.
Auteur de près de 250 articles scientifiques et d’une vingtaine d’ouvrages collectifs, il a fondé de nombreuses institutions qui ont contribué à l’avancement du droit de l’environnement, telles que le Centre de recherches interdisciplinaires en droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme (CRIDEAU) de l’Université de Limoges en 1985 et la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE) en 1974. Il a également créé plusieurs programmes d’études en droit de l’environnement, notamment le Magistère droit de l’environnement et de l’urbanisme de Limoges.
Ce pionnier inlassable, à la fois fin juriste et militant engagé, peut sans aucun doute être considéré comme l’un des pères fondateurs du droit de l’environnement et une référence incontournable en la matière.