Michèle Déry
Professeure émérite en éducation
23 septembre 2023
Michèle Déry obtient une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1984, puis un doctorat en psychologie du développement de l’Université de Paris Nanterre en 1990. Elle entame ensuite une carrière prolifique en tant que professeure au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke.
Tout au long de sa carrière, la professeure Déry se distingue. Ses travaux permettent l’avancement des connaissances dans le domaine des troubles de comportement chez l’enfant et l’adolescent, donnant lieu à la publication de centaines de productions scientifiques, dont 9 ouvrages, 102 articles scientifiques et 24 chapitres de livres. Membre fondatrice du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), et directrice de ce centre de recherche pendant 12 ans, elle participe aussi activement à la création du programme de doctorat en psychoéducation et contribue de façon remarquable à la formation de nouvelles générations de chercheuses et de chercheurs.
Récipiendaire du Prix scientifique de psychoéducation remis par l’Ordre des conseillers d’orientation et des psychoéducateurs du Québec en 2007, elle s’est aussi vu octroyer le prix Audet-Allard remis par la Canadian Educational Researcher’s Association à deux reprises. Chercheuse chevronnée, elle a toujours fait preuve d’une grande humilité. La professeure Déry laisse incontestablement sa marque pour le dévouement dont elle a fait preuve, tant à l’égard de son institution qu’à l’égard de la relève en recherche.