Accessibilité
Pour un environnement Web plus efficace, au profit de tous
Les travaux d'accessibilité Web répondent particulièrement aux besoins des personnes ayant des handicaps visuels, auditifs, moteurs ou cognitifs. Ces difficultés peuvent être permanentes, temporaires (exemple : un bras cassé) ou circonstancielles (exemple : écouter une vidéo alors qu’on est dans un lieu bruyant).
L’accessibilité Web est toutefois bénéfique pour toute personne visitant un site, car elle en accroît la clarté et l'utilisabilité.
De plus, l'accessibilité contribue à améliorer l'interprétation des pages par les outils de recherche.
Accessibilité Web du site USherbrooke.ca
L'Université de Sherbrooke applique le Standard sur l'accessibilité des sites Web au fil d'un processus d'amélioration continue. Le Standard est fondé sur les Règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.0 (WCAG 2.0) établies par le World Wide Web Consortium (W3C).
Voici un résumé des critères d'accessibilité, classés par principe, auxquels l'Université se conforme.
Perceptible
L'information et les composants de l'interface utilisateur doivent être présentés à l'utilisateur de façon à ce qu'il puisse les percevoir.
- Contraste suffisant entre le texte et le fond
- Grosseur de la fonte et interlignage adéquats dans tous les contextes (format de l'écran, fonction de zoom plus ou moins activée)
- Contenu adaptable aux divers formats d'écran
- Alternative textuelle offerte pour tout contenu non textuel
- Contrôle du son facilité (fonction de pause, réglage du volume indépendant de celui du système)
Utilisable
Les composants de l'interface utilisateur et de navigation doivent être utilisables.
- Fonctionnalités utilisables à l'aide du clavier
- Éléments d'orientation pour la navigation et accès au contenu variés :
- Titres de pages décrivant le sujet ou le but
- Libellés des boutons et des liens éloquents
- Identification de la zone active (focus)
- Menu de navigation
- Fil d'Ariane
- Outil de recherche
- Possibilité de naviguer par d'autres moyens que le clavier
- Pas d'éléments qui clignotent
Compréhensible
Les informations et l'utilisation de l'interface utilisateur doivent être compréhensibles.
- Langue de la page déterminée par programmation
- Sens des acronymes fourni, abréviations évitées
- Navigation cohérente, disponible dans toutes les pages
- Constance dans les appellations des éléments
- Contenu structuré en sections par des niveaux de titres
- Niveau de langage adéquat
- Instructions claires pour aider à l'interaction (libellés de boutons, champs de formulaires, messages d'erreur, etc.)
Robuste
Le contenu doit être suffisamment robuste pour être interprété de manière fiable par une large variété d'agents utilisateurs, y compris les technologies d'assistance.
- Structure du code de programmation facilitant l'accessibilité (syntaxe conforme; nom, rôle et valeur définis adéquatemment)
- Optimisation du site avec les technologies d'assistance (fonction de zoom, lecteur d'écran)
Navigateurs compatibles
- Chrome
- Edge
- Firefox
- Safari
Outils de validation
- Lighthouse
- Wave
- Webaim Contrast Checker
- Siteimprove
Consultation des utilisateurs
Des commentaires d'utilisateurs à propos de l'accessibilité du site USherbrooke.ca sont recueillis périodiquement via des sondages, des tests et des entrevues. Ils influencent son évolution.
Le contenu de USherbrooke.ca est sous la responsabilité d'un grand nombre d'édimestres. La formation de ceux-ci à la création et à la mise en forme de contenu accessible se déroule graduellement. L'application de plusieurs règles d'accessibilité dépend du développement de cette expertise.
Les efforts d'accessibilité du contenu se concentrent principalement sur les éléments de texte, les images et les formulaires.