Contenu et format
L’école d’été aura lieu du 22 août (début des activités à 13 h) au 26 août (fin des activités à 16 h) 2022. Celle-ci prendra la forme d’une retraite au Centre de villégiature Jouvence, à Orford au cœur des Cantons-de-l’Est.
Présentée par Dominique Gravel et Vincent Beauregard (Université de Sherbrooke) ainsi que plusieurs expert(e)s et partenaires invité(e)s.
Cours officiel de 3 crédits de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke
ECL 707 (Maîtrise) - ECL 807 (Doctorat)
Ou Formation continue non créditée
Objectif général
Les données massives, complexes et parfois disponibles en temps réel, offrent de nouvelles opportunités pour le suivi de la biodiversité. La science des données utilise une variété de méthodes pour extraire les connaissances de systèmes d'information multidimensionnels afin de répondre à un large éventail d'applications et de disciplines. La disponibilité croissante de l'information sur la biodiversité et ses changements vient aussi avec un défi de communication et de représentation, non seulement auprès des scientifiques, mais aussi des décideurs, et plus largement du grand public. La science de la biodiversité ne fait pas exception et les écologistes quantitatifs sont appelés à développer des techniques et outils de communication pour assister la prise de décision. Ce processus, souvent référé comme l'intelligence d'affaires, repose sur un ensemble de compétences qui vont de la consultation auprès de partenaires jusqu'à la production d'applications interactives, en passant par la création de modèles de données et de schémas d'analyse.
Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de conceptualiser et développer une stratégie de communication basée sur des données de biodiversité afin de répondre aux besoins d'un partenaire.
Objectifs spécifiques
Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
- Formuler un plan d'intervention basé sur les principes de l'intelligence d'affaires
- Identifier les besoins d'information d'un partenaire
- Caractériser le profil des utilisateurs de données
- Mettre en place un modèle de données propre à la stratégie de communication
- Conceptualiser sous forme de maquette un tableau de bord interactif
Approche pédagogique
Le cours repose sur un mandat de communication stratégique à remplir pour une organisation partenaire. Les personnes étudiantes réaliseront une consultation afin d'identifier les besoins d'information et développer le modèle de données approprié. Les séances seront constituées de courtes leçons magistrales sur des notions théoriques présentées par des spécialistes de différentes disciplines, entrecoupées d'exercices spécifiques destinés à pratiquer les éléments enseignés et les appliquer à leur problème de consultation. Les projets s'appuieront sur les données organisées et distribuées par Biodiversité Québec.
Contenu détaillé
Lundi 22 août
- Introduction au cours
- Présentation des partenaires
- Atelier de consultation
Livrable : Schématisation du mandat de consultation
Mardi 23 août
- Principes d'intelligence d'affaires
- Méthodologie Mike2.0
- Éléments de design de conception
- Élaboration de persona et de parcours utilisateur
Livrable : Grille de caractérisation des utilisateurs
Mercredi 24 août
- Architecture de données et de systèmes d'information
- Variables essentielles de biodiversité
- Cas d'étude : Indice planète vivante et Indice distribution biodiversité
- Journalisme de données et récit numérique
Livrable : Conceptualisation du modèle de données et d'indicateurs
Jeudi 25 août
- Conception de tableau de bord
- Pour une visualisation efficace
- Outils et technologies de visualisation
- Conception de maquette au moyen de Figma
Livrable : Maquette de tableau de bord interactif
Vendredi 26 août
- Atelier Figma (suite et fin)
- Présentation des maquettes
- Échanges avec les partenaires
Évaluation
L'évaluation sera constituée de courtes étapes réalisées chaque jour et présentées brièvement à l'ensemble du groupe. Quatre livrables seront développés :
- Jour 1 : Schéma du mandat de consultation
- Jour 2 : Caractérisation des utilisateurs
- Jour 3 : Conceptualisation du modèle de données
- Jour 4 : Maquette de tableau de bord
Les maquettes de tableau de bord seront présentées et discutées en groupe à la dernière journée de l'école d'été. L'emphase porte sur la participation et une note finale de Succès ou Échec sera attribuée.