2023 - Cybersécurité
Présentation de l'école d'été en cybersécurité
1er au 5 mai 2023
- Lundi au jeudi de 9 h à 16 h 30 (présentations interactives sur Teams)
- Vendredi 9 h à 16 h (rencontres individuelles d’une heure avec les personnes conférencières)
- Formation en ligne créditée (3 crédits) avec évaluations sous forme de quiz quotidiens et examen final sur Moodle
- Formation reconnue en équivalence à un cours à option dans les programmes de sécurité, de génie logiciel et de technologies de l’information du CeFTI (pour les autres programmes, contactez le responsable de votre département)
- Participation de quatre facultés de l’UdeS : Sciences, École de gestion, Lettres et sciences humaines et Droit
Ouvert à tous, aucun préalable en informatique requis, activité pédagogique de 3 crédits avec frais de scolarité applicables.
Droits de scolarité en vigueur pour 3 crédits et frais de services (environ 485 $*). Des frais d'ouverture de dossier peuvent s'appliquer (98 $*) pour les étudiants n’ayant pas un dossier à l'UdeS).
*peut être sujet à un léger changement
Clientèle visée
Étudiants et étudiantes des trois cycles d’études* ainsi que les personnes professionnelles en exercice de toutes disciplines confondues.
*Personnes étudiantes inscrites à la 3e année du baccalauréat
Objectifs
- Bonifier le parcours académique et professionnel avec une compétence reconnue en cybersécurité
- S’initier aux notions fondamentales de la cybersécurité et se familiariser avec les enjeux politiques et sociaux de la cybercriminalité
- Saisir la nature transnationale et globale des enjeux de la cybercriminalité
- Découvrir les liens entre l’information quantique et la cybersécurité, la menace et les solutions
- Comprendre l’encadrement de l’identité numérique et le rôle des gestionnaires
- Découvrir les opportunités, défis et perspectives de l’intelligence artificielle et la cybersécurité
- Connaître les effets de l’application de la loi modernisant les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (loi 25)
- S’initier aux évaluations des facteurs relatifs à la vie privée dans le cadre des technologies immersives et intégrables
- Découvrir les principes de la cybersécurité dans le cadre d’un événement majeur. Cas à l’étude : Jeux olympiques de Paris 2024