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2023 - Cybersécurité

Présentation de l'école d'été en cybersécurité

1er au 5 mai 2023

  • Lundi au jeudi de 9 h à 16 h 30 (présentations interactives sur Teams)
  • Vendredi 9 h à 16 h (rencontres individuelles d’une heure avec les personnes conférencières)
  • Formation en ligne créditée (3 crédits) avec évaluations sous forme de quiz quotidiens et examen final sur Moodle
  • Formation reconnue en équivalence à un cours à option dans les programmes de sécurité, de génie logiciel et de technologies de l’information du CeFTI (pour les autres programmes, contactez le responsable de votre département)
  • Participation de quatre facultés de l’UdeS : Sciences, École de gestion, Lettres et sciences humaines et Droit

Ouvert à tous, aucun préalable en informatique requis, activité pédagogique de 3 crédits avec frais de scolarité applicables.

Droits de scolarité en vigueur pour 3 crédits et frais de services (environ 485 $*). Des frais d'ouverture de dossier peuvent s'appliquer (98 $*) pour les étudiants n’ayant pas un dossier à l'UdeS).

*peut être sujet à un léger changement

Clientèle visée

Étudiants et étudiantes des trois cycles d’études* ainsi que les personnes professionnelles en exercice de toutes disciplines confondues.

*Personnes étudiantes inscrites à la 3e année du baccalauréat

Objectifs

  • Bonifier le parcours académique et professionnel avec une compétence reconnue en cybersécurité
  • S’initier aux notions fondamentales de la cybersécurité et se familiariser avec les enjeux politiques et sociaux de la cybercriminalité
  • Saisir la nature transnationale et globale des enjeux de la cybercriminalité
  • Découvrir les liens entre l’information quantique et la cybersécurité, la menace et les solutions
  • Comprendre l’encadrement de l’identité numérique et le rôle des gestionnaires
  • Découvrir les opportunités, défis et perspectives de l’intelligence artificielle et la cybersécurité
  • Connaître les effets de l’application de la loi modernisant les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (loi 25)
  • S’initier aux évaluations des facteurs relatifs à la vie privée dans le cadre des technologies immersives et intégrables
  • Découvrir les principes de la cybersécurité dans le cadre d’un événement majeur. Cas à l’étude : Jeux olympiques de Paris 2024