Conférencières et conférenciers
Khaoula Alaoui Mamoun, M. Sc. et doctorante en ressources humaines
Khaoula Alaoui Mamoun est adjointe à la direction au Centre compétences recherche+ (CR+) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également doctorante en ressources humaines à l’école de gestion (UdeS). Ses intérêts de recherche se focalisent entre autres sur l’influence des soft skills du gestionnaire de projet sur la mobilisation de son équipe et sur le succès du projet. Depuis plusieurs années, elle enseigne au niveau universitaire comme chargée de cours en RH et anime également des cours et des ateliers portant sur la gestion de carrière, la supervision et le développement des compétences transversales aux cycles supérieurs à l’Université de Sherbrooke. Pendant plus de 5 années, Khaoula a travaillé en conseil RH au ministère des Ressources naturelles Canada et a accompagné plusieurs hauts dirigeants, gestionnaires et ingénieurs dans le perfectionnement de leurs « soft skills ».
Audrey Anne Blanchet, M.A. et chargée de cours de l’école d’été 2024 sur le mentorat scientifique
Audrey Anne Blanchet détient une maîtrise en études politiques appliquées (Université de Sherbrooke-UdeS). Elle cumule de l’expérience en équité, diversité et inclusion (ÉDI), notamment sur les questions d’inclusion des femmes, des jeunes et de la diversité culturelle. Elle est actuellement coordonnatrice à l’ÉDI à la Faculté des sciences et à la Faculté de génie de l’UdeS. Ses mandats touchent notamment l’ÉDI en recherche, la pédagogie en ingénierie, la sensibilisation des jeunes s’identifiant comme fille ou à la diversité de genre au domaine des technologie de l’information et le mentorat pour les femmes en sciences et en génie. Elle est également présidente du Réseau interuniversitaire québécois en équité, diversité et inclusion (RIQEDI).
Lina Donnard, entrepreneure et présidente du Réseau des femmes d’affaires du Québec – Estrie
Lina Donnard est entrepreneure dans le domaine du développement humain et développement des affaires, Présidente Estrie du Réseau des femmes d’affaires du Québec, animatrice et mentore à l’Université Sherbrooke avec 20 ans d’expérience professionnelle dans 20 pays et plus de 10.000 heures de pratique en mentorat, coaching et consultation. Elle est aussi actuellement conseillère à l’animation au QG de l’entrepreneuriat chez Entreprendre Sherbrooke.
Valérie Grandbois, Ph. D., Professeure adjointe
Spécialisée en entrepreneuriat scientifique et technologique, culture startup et écosystème entrepreneurial, Valérie Grandbois est professeure adjointe à la Faculté de génie et à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Elle est cofondatrice du Concours Createk – Famille J.R. André Bombardier, responsable de la concentration en entrepreneuriat technologique en génie mécanique et collaboratrice sur projet de recherche panquébécois et interuniversitaire sur l’entrepreneuriat scientifique du Québec. Elle est aussi une ethnographe en action dans l’écosystème entrepreneurial depuis 2014.
Hélène Lauzier, M.A.P., Directrice administrative, Faculté de médecine et des sciences de la santé
Hélène Lauzier est directrice administrative du programme de doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke, en plus d’y enseigner la gestion. Elle détient une maîtrise en administration publique de l’École Nationale d’administration publique ainsi qu’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle compte à son actif plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion. Ses expertises se focalisent entre autres sur la restructuration et la mobilisation d’équipes, l’amélioration continue, la santé organisationnelle, la gestion de projets, les structures de gouvernance ainsi que sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Afin de perfectionner ses compétences et d'acquérir une expertise pointue dans le domaine de l’intelligence artificielle, Mme Lauzier intégrera le microprogramme de 3e cycle en gestion stratégique de l’IA de l’Université de Sherbrooke dès cet automne, renforçant ainsi sa capacité à intégrer et à diriger des initiatives innovantes en IA dans son milieu de travail.
Ibrahim Diarra
Ibrahim Diarra est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec depuis 2014. Il occupe la fonction de conseiller principal en acquisition de talents à Mila - Institut québécois d’intelligence artificielle.
Oeuvrant dans le domaine du recrutement depuis presque une décennie, M. Diarra a reçu en décembre 2022 une distinction Top Recruiter Canada. Son expertise est focalisée sur l’évaluation structurée des compétences, sur l’expérience candidat.es et sur les stratégies d’acquisition du talent.
Il fonde Excelion Conseils en 2021 avec la mission d’aider les talents et les organisations à atteindre leurs objectifs dans ce marché complexe de l'emploi.
Professeur Fabrice Jean-Pierre, Ph. D.
Fabrice Jean-Pierre a complété sa formation doctorale en biologie de 2011 à 2016 au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l'INRS. Pendant ses études, il a activement contribué à la vie étudiante et dissémination de la recherche scientifique en agissant comme président de l’association étudiante et président du comité organisateur du Congrès Armand-Frappier édition 2015, une initiative étudiante pour les personnes étudiantes.
Voulant voir ce qui se passe de « l’autre côté du mur », Fabrice a ensuite travaillé en industrie en tant qu’associé de recherche dans une biotech en microbiologie alimentaire et aussi comme gestionnaire de programmes aux affaires scientifiques chez Génome Québec, un organisme subventionnaire de la recherche en sciences omiques au Québec.
Voulant atteindre le statut de professeur/chercheur, Fabrice est retourné du côté académique d’octobre 2019 à décembre 2023. Il a complété une formation post-doctorale à Dartmouth College, au New Hampshire.
Depuis janvier 2024, Fabrice est professeur adjoint au Département de biologie de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke. En tant que chercheur indépendant, Fabrice s’intéresse à modéliser les mécanismes d’interactions inter-microbiens et à déterminer comment ceux-ci influencent les infections chroniques observées chez l'humain.
Catherine Frizzle, Ph. D.
Diplômée en science, en environnement et en géomatique, Catherine travaille actuellement comme professionnelle de recherche en génie à l’Université de Sherbrooke tout en maintenant un emploi dans le domaine de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Loin d’avoir une carrière linéaire, Catherine a su saisir diverses opportunités lui procurant un atout dans les environnements multidisciplinaires et interdisciplinaires.