Aller au contenu

Projet de développement professionnel (anciennement Portfolio)

Ce cheminement entièrement en ligne peut être débuté à n’importe quel moment du parcours, au premier trimestre d’inscription, en cours de route, ou quand les 27 crédits de cours à option sont terminés. Les activités pédagogiques du projet de développement professionnel débutent toujours au trimestre d’automne. Si vous désirez le débuter, il faut vous inscrire avant le 12 août. 

Déroulement général

La démarche comporte une série de quatre activités pédagogiques réparties sur trois années consécutives totalisant 18 crédits, tel que présenté dans le tableau suivant :

AnnéeTrimestreDéroulement
1Été ou 
Automne
 

Suivre l'activité pédagogique LUE694– Littératie universitaire en éducation (3 cr.).

  • S’initier à la recherche scientifique en éducation (démarches méthodologiques, critères des scientificité, interprétation des résultats) pour en comprendre les retombées dans la pratique.  
1Automne et hiver 
(activité annuelle)

Suivre l’activitéPRO695 – Réflexion sur son identité et son développement professionnel(4 cr.).

  • Réfléchir sur son développement professionnel et l’analyse réflexive.
  • Développer son espace numérique.
  • Amorcer son projet de développement professionnel.
2Automne et hiver 
(activité annuelle)

Suivre l’activité PRO696 – Analyse de sa pratique professionnelle(4 cr.).

  • Aider les personnes étudiantes à développer des connaissances et des compétences se rattachant à l’analyse de situations professionnelles et éducatives. 

  • Poursuivre l’élaboration de son espace numérique et son projet de développement professionnel.
3Automne et hiver 
(activité annuelle)

Suivre l’activité PRO697 –Projet de développement professionnel et communications(7 cr.)

  • Compléter son projet de développement professionnel et son espace numérique (articulation/cohérence au fil des trois années – affirmation plus claire de son identité professionnelle).

  • Finaliser son espace numérique et son projet de développement professionnel.

Comment s'inscrire aux activités pédagogiques du Projet de développement professionnel?

Nous procédons à l'inscription du début de parcours au Projet de développement professionnel une fois par année à la mi-juillet pour la session d'automne. Vous pourrez effectuer l'inscription à même votre dossier étudiant ou nous en faire la demande par courriel à partir de votre adresse courriel USherbrooke. Pour les activités subséquentes, nous vous contacterons lors des périodes d'inscription pour vous inviter à vous inscrire.

D'autres questions? Nous sommes disponibles pour y répondre!
Contactez-nous