Aller au contenu

Exposition de photos Vieillir et beautés | Grande interaction pour rompre avec l’âgisme

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Lieu :
Bibliothèque Éva-Senécal, 450, rue Marquette, Sherbrooke
Coût :
Gratuit

Photo : Arianne Clément
Description : Vieillir. Associé à des mots comme « perte », « fardeau », « maladie », « santé fragile », il perd de son charme, dépouillé de toute sa beauté, et contribue à l’âgisme, cette discrimination fondée sur l’âge dont sont quotidiennement victimes les personnes aînées.

L’exposition de photos Vieillir et beautés est une occasion de renouer avec d’autres représentations du vieillissement, grâce aux photos d’Arianne Clément, photographe d’aînées et d'aînés. Intimité, sexualité, plaisir, intergénération, diversité, force : autant de thèmes et de beautés du vieillissement à découvrir!

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la Grande interaction pour rompre avec l’âgisme (GIRA), une initiative du Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, développée par une communauté de chercheuses et de chercheurs, d’associations pour les aînés, de citoyennes aînées et de citoyens aînés ainsi que d’étudiantes et d'étudiants, financée par les Fonds de recherche du Québec - Programme Dialogue.

GIRA est une rencontre interactive et intergénérationnelle entre la science, les personnes aînées et le grand public afin de changer les perceptions face au vieillissement et d’engendrer des comportements inclusifs.

L'exposition sera également accessible à Montréal (13 juin au 4 juillet 2022, Maison de la Culture Claude-Léveillé) et à Québec (9 au 23 août 2022, Bibliothèque Monique-Corriveau).

Piece jointe :

Affiche de l'exposition (1.33 Mo)