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Chaires de recherche

Plusieurs chaires de recherche plantent leurs racines à la Faculté des lettres et sciences humaines. 

Plusieurs autres chaires de recherche ont existé, à travers l’histoire de la FLSH, mais ne sont plus actives aujourd’hui.

Attribution des chaires de recherche du Canada

Le processus d’attribution des chaires de recherche du Canada (CRC) est encadré par le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, qui s’assure que l’Université de Sherbrooke répond à ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. La page Créer une Chaire de recherche du Canada informe sur le processus d’attribution de ces chaires et de sélection de candidatures à l’Université, ce qui inclut les grilles d’évaluation, les échéanciers institutionnels, les affichages en cours ou terminés d’appels de candidatures, la disponibilité des CRC, leur utilisation actuelle, etc.

L’évaluation de toute candidature CRC, y compris les renouvellements, est en trois étapes.  Dans le cas d’une nouvelle candidature, cette évaluation débute obligatoirement en réponse à un appel de candidature ouvert et transparent lancé pour combler une CRC disponible.

  1. Faculté - Les personnes candidates qui répondent à un appel de candidature pour une CRC soumettent leur dossier à l’évaluation facultaire. À la Faculté des lettres et sciences humaines, un comité évaluateur est formé selon les besoins disciplinaires. Sa composition respecte toutes les exigences d’EDI du Programme des Chaires de recherche du Canada. Un seul dossier peut être retenu par appel de candidatures. La direction de la Faculté des lettres et sciences humaines examine la recommandation du comité facultaire et prend la décision finale à cette étape.
  2. Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures et Comité de sélection institutionnel - Les dossiers respectivement retenus au niveau des directions des facultés sont soumis au Comité de sélection institutionnel, qui recommande la candidature la plus méritante.  Dans le cas d’un renouvellement, le comité émet une recommandation sur la pertinence du renouvellement. La recommandation est transmise au Comité de direction de l’UdeS qui prend la décision finale à cette étape.
  3. Programme des chaires de recherche du Canada – La personne candidate sélectionnée à l’étape précédente est accompagnée par le Service d’appui à la recherche de l’UdeS pour compléter les formulaires en ligne sur le Portail Convergence. Le dossier final est soumis à l’évaluation conduite par le Programme des chaires de recherche du Canada.

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