Plateforme en humanités numériques (phun)
Les humanités numériques, ou digital humanities, sont au croisement de l'informatique et des sciences humaines et sociales.
Tant les objets que les méthodes du numérique sont devenus des domaines prioritaires pour les grands organismes de financement de la recherche et les universités canadiennes, comme en témoigne le thème fédérateur Ère numérique de l'Université de Sherbrooke.
À propos
- Service offert à l'ensemble des chercheurs et des chercheuses l'UdeS
- Directeur scientifique : François Claveau
Les sciences humaines et sociales ont tout à gagner à s’approprier davantage les méthodes de recherche de l’ère numérique en tirant profit de la disponibilité de masses de données (issues du web ou des grandes archives numériques) et d'outils informatiques puissants comme le moissonnage automatique, la fouille de texte, l’apprentissage machine et la visualisation dynamique de données.
Bourse étudiante en humanités numériques
D’une valeur de 2000 $, cette bourse permet à une personne étudiante de bénéficier des services de l’équipe de la Plateforme en humanités numériques (PHuN). La personne lauréate pourra donc utiliser du temps de professionnels jusqu’à concurrence du montant de la bourse pour son projet de recherche. L’équipe de la PHuN peut, entre autres, l’aider à faire du moissonnage automatique de données sur internet, à consolider une base de données, à faire des analyses avancées (p. ex., traitement automatique du langage, analyse de réseaux sociaux) ou à produire des visualisations des résultats.
Comment utiliser les services de la plateforme?
À l’instar d’infrastructures semblables dans d’autres universités (le CDS à Brown University et le BIN du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie), elle facilite l’accès à des professionnels de recherche dotés d’une expertise de pointe dans les méthodes et technologies informatiques nécessaires à la réalisation d’un projet en humanités numériques.
La plateforme en humanités numériques : un atout pour les demandes de subvention
Les chercheuses et chercheurs sont aussi invités à demander le soutien de la plateforme dans la phase préalable de planification de leur projet de recherche (conseil sur l’outil à utiliser et estimation du temps d’un professionnel pour réaliser le projet). L’aide d’un spécialiste des humanités numériques à cette phase peut s’avérer inestimable, entre autres pour formuler un projet crédible aux yeux des organismes subventionnaires.
Les services professionnels de la plateforme se déclinent en deux principales catégories afin de permettre la réalisation de votre projet :
1) Constitution et mise en valeur de base de données pour les humanités numériques
Cette catégorie inclut les services suivants :
- prospection des sources de données disponibles pour un projet en humanités numériques;
- développement d’algorithmes de moissonnage automatique du web;
- nettoyage et prétraitement des données;
- création de bases de données relationnelles (données organisées sous forme de tables reliées entre elles) ou hiérarchiques (données organisées en arbre);
- mise à jour et entretien de bases de données existantes;
- développement d’outils pour la visualisation et l’exploration des bases de données, des outils qui peuvent ensuite être mis en ligne pour diffusion.
2) Développement et application d’outils informatiques spécialisés en analytique computationnelle de données
Cette catégorie de services s’insère au moment de l’analyse des données. Les méthodes algorithmiques employées permettent une analyse (semi-) automatique de grande quantité de données. Ce sont par exemple des algorithmes de recherche d’information qui permettent de retrouver dans de grands corpus des segments de texte où un concept particulier est à l’œuvre, des algorithmes d’annotation de texte qui peuvent assister le travail de codage des textes, des algorithmes de classification qui permettent d’extraire automatiquement d’un corpus les grandes thématiques qui caractérisent son contenu.
3) Gestion des données de recherche
Cette catégorie inclut les services suivants :
- aide à la gestion des données de recherche pendant la phase active de la recherche;
- formation à la gestion des données de recherche en phase active pour les personnes étudiantes aux cycles supérieurs de la Faculté des lettres et sciences humaines.
Offre spéciale pour le personnel de l’Université de Sherbrooke :
- l’utilisation de la plateforme pour une phase de planification d’un projet est gratuite.
Pour les équipes de recherche universitaires (toute université confondue) :
- l’utilisation des ressources professionnelles est facturée à raison de 87$/h;
- des assistants de recherche spécialisés pourraient aussi être appelés à travailler sur votre projet (au tarif de 45$/h).
Pour les organisations non universitaires :
- Contactez-nous pour une soumission.
Le comité est composé des membres suivants :
- le directeur scientifique;
- deux professeurs membres du Réseau des humanités numériques. En effet, la Faculté des lettres et sciences humaines a mis en place un réseau des humanités numériques dont le mandat vise à recenser les initiatives en humanités numériques au sein de la faculté; faire la promotion des initiatives en humanités numériques à la faculté; faire état des collaborations interdisciplinaires (faculté et université) et en imaginer de nouvelles et développer l’intérêt pour l’utilisation du numérique dans l’enseignement et la recherche et la recherche-création, auprès du personnel enseignant et de la population étudiante;
- une ou un professeur externe à la Faculté des lettres et sciences humaines, recruté au sein des facultés de droit, d’éducation ou l’École de gestion.
- un membre du personnel offrant des services professionnels (membre non-votant).
Ce comité se réunit deux fois par année pour déterminer et réviser au besoin les orientations pour le fonctionnement ou les services offerts par la plateforme.
Personnel professionnel
Philippe Boissonneault
Professionnel à la Faculté des lettres et sciences humaines, UdeS
Louis Renaud-Desjardins
Professionnel au BIN/CIRST
Olivier Santerre
Professionnel à la Faculté des lettres et sciences humaines, UdeS
Gestionnaire des demandes des usagers de la plateforme
Moussa Touré
Professionnel à la Faculté des lettres et sciences humaines, UdeS
Exemples de projets
Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ)
Conçue à l'image d'un catalogue de bibliothèque, cette plateforme du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) a été crée afin de favoriser la recherche portant sur le livre au Québec. Plus de 24 000 documents divers y sont répertoriés.
Knowledge Geo
Le projet du Bureau des initiatives numériques (BIN) Knowledge Geo offre une visualisation sur la réponse humanitaire au Népal.
Application Web sur l'historique de l'économie
L'application Web sur l'historique de l'économie développée par le professeur François Claveau vise à explorer comment les spécialités dans les sciences économiques changent à mesure que les années s'écoulent.
Évolution des spécialités dans ce secteurs
En utilisant l’ensemble des publications en sciences humaines et sociales indexées par Web of Science entre 1950 et 2016, ce projet détecte l’évolution des spécialités dans ce secteurs grâce à des méthodes de réseau sociaux dynamiques.
Philosophie de l'économie
En utilisant des données de Web of Science et de Scopus, ce projet raconte l’histoire depuis 1990 d’un champ universitaire qu’il est convenu d’appeler la philosophie de l’économie.
Sciences et médias
En utilisant des données de Facebook et de l’Observatoire de la circulation de l’information, ce projet documente comment les sciences sont représentées dans l’espace médiatique canadien. La première publication regarde plus particulièrement la représentation des sciences dans les médias généralistes francophones pendant la première vague de la COVID-19 (voir ici). À noter que, sur la base de cette description, le projet n’est pas terminé.