Série balado Pépites d’art

Des rencontres et des échanges qui valent leur pesant d’art

Chaque épisode permet la rencontre entre des personnes issues d'univers différents et réunies grâce aux arts qu'elles ont choisi d'utiliser pour s’exprimer, vulgariser, sortir des sentiers battus, innover, etc.
Photo : Tirée du balado Pépites d'art

Un adepte de chant choral qui rencontre une passionnée d’éducation. Un enseignant de biologie féru de bandes dessinées qui raconte la science à un responsable de partenariats – jadis magicien! Une chercheuse et une doctorante dont les disciplines attestent des bienfaits de la musique sur la santé physique et mentale. Des membres de la communauté UdeS issus d’univers a priori aux antipodes se réunissent pour partager leurs réflexions et leurs expériences autour des arts et de la culture, dans le cadre de la nouvelle série balado Pépites d’art.

Dans un cadre intimiste, les personnes porteuses et instigatrices de ces initiatives se livrent ainsi à un exercice d’introspection et d’analyse de leur propre vécu et des liens qu’elles ont pu créer ou découvrir par rapport aux arts et à la culture. Émotions intenses, envolées philosophiques, ébauche de partenariats futurs… si chaque épisode recèle de véritables pépites d’or, il fait d’abord et avant tout montre d’une passion palpable de la communauté universitaire pour les arts et la culture.

Cette série originale, qui découle de la Stratégie des arts et de la culture, vise à mettre en lumière des projets universitaires qui créent des ponts entre les arts et d’autres domaines d’expertise à l’UdeS.

Professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale

Les trois premiers épisodes de la série ont pu voir le jour grâce à l’implication des Complices de la Stratégie des arts et de la culture, qui ont permis d’inventorier les initiatives artistiques et culturelles en cours ou réalisées.

La série balado Pépites d’art contribue à enrichir l’expérience UdeS et à inspirer chaque personne à développer une sensibilité afin de contribuer à sa façon à la beauté du monde dans toute sa diversité, à affiner sa pensée critique et à renouveler constamment son regard sur soi et sur l’autre.

La série balado est disponible sur les plateformes YouTube et Spotify.

Un logo sonore créé à l'École de musique

Étienne Lacasse, étudiant à l'École de musique, a relevé avec brio le défi de créer un élément sonore d'identification capable d'être fortement associé à la série balado Pépites d'art. Sa créativité et son savoir-faire ont ainsi mené à la conception d'un logo sonore court, mémorable et dynamique.

L’instrumentation composée d’une batterie, d’un piano électrique, d’une basse et d’une guitare électrique, donne un côté funk qui vient appuyer l’aspect dynamique, vivant et énergique de la Stratégie des arts et de la culture de l’Université de Sherbrooke.

Étienne Lacasse, étudiant à l'École de musique

Il ajoute que l'utilisation d’un tempo assez rapide, allié aux percussions de la batterie, confère au logo un caractère dansant et vivant. « La tonalité majeure appuie une fois de plus cette positivité. L’harmonie simple et diatonique est à la fois stable et accessible », précise-t-il.

Trois pépites déjà disponibles

Épisode 1 : Quand les arts et les sciences font bon ménage

Les arts et les sciences font-ils bon ménage? Entre celles et ceux qui pensent que ces réalités sont diamétralement opposées, et les personnes qui sont convaincues que l’une ne va pas sans l’autre, il y a celles qui les entremêlent, qui créent des passerelles et qui les font dialoguer. Benoît Leblanc, chargé de cours au Département de biologie, et Ghislain Lefebvre, responsable du développement des partenariats à l’Institut quantique, sont de cette trempe-là.

Épisode 2 : Les arts pour faire entendre nos voix

Dans un échange on ne peut plus humain, un adepte de chant choral et une passionnée d’éducation livrent en toute intimité leur relation aux arts et à la culture. Leur point de vue et leur propre expérience révèlent le rôle fédérateur et rassembleur que peuvent jouer les arts, au-delà des frontières et des différences. Patricia Dionne, professeure à la Faculté de l'éducation et Jean-François Comeau, président du conseil d'administration de Chœur campus et directeur en charge de l'intégration du développement durable dans la formation, en témoignent.

Épisode 3 : Le chant et la musique, alliés de notre santé

Comment nos propres expérimentations et nos liens avec les arts peuvent-ils orienter notre vie et nos choix professionnels? Le chant et la musique font du bien, et quand une chercheuse en physiothérapie et une doctorante en psychologie décident de partager le fruit de leurs recherches et de leurs intérêts, des liens invraisemblables et inattendus entre deux champs d’expertise, deux générations et deux approches différentes émergent. La professeure-chercheuse Nicole Marquis, de l’École de réadaptation, et Rachel Guérin, étudiante au doctorat en psychologie organisationnelle sont bien placées pour en parler.

La série balado Pépites d'art est disponible sur Youtube et Spotify.

À propos de la Stratégie des arts et de la culture
Reconnaissant le rôle de premier plan des arts et de la culture dans le développement de sa communauté universitaire et de la société, l’UdeS s’est dotée d’une Stratégie des arts et de la culture 2022-2027. Cette stratégie vise à positionner les arts et la culture comme des éléments distinctifs de l'expérience UdeS, en faisant rayonner les initiatives universitaires en lien avec les arts et la culture et en encourageant l'intégration des arts et de la culture dans le parcours de formation comme levier pédagogique pour l'enseignement et l'évaluation afin d'enrichir les apprentissages.