Installation de nouvelles stations de mesure de neige au Nunavik

Village de Salluit

Photo : fournie

Une équipe du Département de géomatique appliquée (DGA) a récemment installé des stations de mesure de neige au Nunavik, dans les villages de Salluit et de Whapmagoostui-Kuujjuarapik.

Les stations font partie d’un projet de recherche mené par les professeurs Alain Royer et Alexandre Langlois du DGA et chercheurs dans le Groupe de recherche interdisciplinaire en milieu polaire (GRIMP) ainsi qu’au Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL). L’objectif du projet est de développer et de valider un nouveau type de station de mesure de neige utilisant les signaux GNSS pour déterminer l’équivalent en eau de la neige (SWE).

Le principe de fonctionnement des stations est basé sur l’analyse différentielle des signaux en bande « L » émis par les constellations de satellites GPS et GALILEO. Ces signaux sont captés par deux récepteurs GNSS dont les antennes sont installées au-dessus et en dessous du couvert de neige. Le développement de l’algorithme de calcul a été réalisé par une équipe de chercheurs provenant d’universités européennes et avec qui les professeurs du DGA collaborent.

Patrick Ménard installant une station de mesure à Salluit

Photo : fournie

Les stations installées au Nunavik ont été conçues et fabriquées au DGA et ont été testées l’hiver dernier à Cambridge Bay au Nunavut. Les mesures effectuées ont été validées à l’aide de relevés in situ ce qui a permis de confirmer la capacité des nouvelles stations à mesurer adéquatement le SWE en milieu arctique. Ces bons résultats ont donc incité l’équipe à déployer de nouvelles stations au nord du Québec.

Gabriel Diab installant la station de mesure à Whapmagoostui-Kuujjuarapik
Photo : fournie

L’équipe de terrain était constituée de deux professionnels du DGA : Patrick Ménard, coordonnateur du laboratoire de développement technologique en télédétection, ainsi que Gabriel Diab, coordonnateur du laboratoire d’analyses environnementales. Les stations de mesures ont été installées en collaboration avec le Centre d’études nordiques qui a mis à disposition ses infrastructures de recherche de Salluit et de Whapmagoostui-Kuujjuarapik.

L’installation de ces deux stations de mesure est un premier pas dans la mise en place d’un transect nord-sud qui, à terme, comprendra plusieurs stations et permettra de suivre l’impact des changements climatiques sur le couvert nival au nord du Québec.

Le changement climatique en Arctique

La température annuelle moyenne de l'air à la surface des terres dans l'Arctique, mesurée entre octobre 2019 et septembre 2020, a été la deuxième plus chaude depuis le début des enregistrements en 1900 (après 2016).

Localisation des villages de Salluit et Whapmagoostui-Kuujjuarapik

Elle a été de 1.9°C de plus que la moyenne 1981-2010 pour les zones terrestres entre 60° et 90°N. Globalement, la quantité de neige décroit en moyenne de 10 % depuis 1981 (source : NOAA Arctic Report Card : Update for 2020).