Aller au contenu

Télédétection hyperspectrale

29 janvier au 26 février 2025

Organisée par le Département de géomatique appliquée, cette formation couvrira les thématiques de la physique d’interaction entre les ondes électromagnétiques et les objets sondés dans le domaine de la télédétection hyperspectrale.

Ce cours explorera les différents types de capteurs hyperspectraux et plateformes d’acquisition, les stratégies d’acquisition associées, le traitement des données et inclura l’apprentissage de logiciels spécialisés.

Pour qui?

La formation s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour la question et possédant des connaissances de base en télédétection. N’hésitez pas à contacter la personne enseignante pour valider cet aspect.

  • Nombre de places : 40 (30 en présentiel, 10 en ligne)
  • Formation créditée (TEL734 - 1 crédit) ou formation continue non créditée
  • Lieu de la formation (au choix) : Université de Sherbrooke, Campus principal, ou en ligne (Teams)

Quand?

  • Mercredi 29 janvier de 13:00 à 15:50
  • Mercredi 5 février de 13:00 à 15:50
  • Mercredi 12 février de 13:00 à 15:50
  • Mercredi 19 février de 13:00 à 15:50
  • Mercredi 26 février de 13:00 à 15:50 

Date limite d'inscription

  • La date limite d'inscription est le 27 janvier 2025

Questions fréquentes

Myriam Lemelin est professeure au Département de géomatique appliquée et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale. Pre Lemelin détient un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement et une maitrise en télédétection de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un doctorat en géologie et géophysique de l’Université d’Hawaii et un postdoctorat en sciences spatiales de l’Université York.

Ses travaux de recherche s’orientent autour de la télédétection de la géologie, de la glace et des propriétés du sol de la Lune, des astéroïdes et de la planète Mars en soutien aux missions d’exploration spatiale. Elle s’intéresse également à la géologie et aux propriétés du sol de l’Arctique canadien en tant que région analogue à la planète Mars et dans le contexte des changements climatiques

Consulter la page web suivante pour connaitre l’information en lien avec l’inscription

Les travaux seront réalisés à l’aide du logiciel ENVI (NV5 Geospatial). Les personnes étudiantes suivant la formation en présentiel pourront se connecter à un ordinateur ayant ce logiciel. 

Les personnes étudiantes suivant la formation à distance pourront installer une version temporaire du logiciel ENVI sur leur propre ordinateur. Les informations seront fournies au premier cours.