Recherche en géomatique

Une équipe étudiante en mission dans la Baie d'Hudson

Panorama pris par drone (DJI Mavic 3E) du plateau tourbeux de Twin lake
Photo : Fournie - Lucile Cosyn Wexsteen

Pour le deuxième été consécutif, une équipe du Département de géomatique appliquée, en collaboration avec des chercheurs et des chercheuses de l’Université de Toulouse (France) et du Minnesota, s'est rendue à Churchill dans le Nord du Manitoba.

Après un périple de 46 heures en train en partance de Winnipeg, l’équipe composée de géomaticiennes, géomaticiens, de géochimistes et de microbiologistes a posé ses valises chargées de matériel dans la communauté de Churchill, dans les basses terres de la Baie d’Hudson. Il s’agit de la deuxième plus grande étendue de tourbières en zone de pergélisol au monde; les lacs y sont nombreux et la biodiversité est riche et variée.

Récupération de la carotte
Photo : Fournie - Sheldon Olivier

Le but de la mission : échantillonner des dépôts de tourbe gelée, des sédiments lacustres et de mares, de l’eau et des gaz issus de différents systèmes aquatiques et terrestres, et effectuer des relevés de terrain par drone. Après analyse, l’équipe a pour objectif de reconstituer l’accumulation du carbone dans les basses terres de la Baie d’Hudson ainsi que la dynamique de son système hydrologique induit par les changements climatiques au cours des derniers siècles. Les données serviront aussi à prédire les effets des changements climatiques actuels et futurs sur le devenir de ces écosystèmes.

Mesure de la profondeur d’eau avec un disque Secchi
Photo : Fournie - Lucile Cosyn Wexsteen

Encore une fois, les basses terres de la Baie d’Hudson en ont mis plein la vue à l’équipe franco-canadienne. En plus des échantillons, l’équipe ramène de merveilleux souvenirs : aurores boréales les soirs où le ciel était dégagé, ours polaires et ours brun et même des bélugas!