Notre équipe
Marilou Bélisle, professeure et directrice scientifique de l'i2P
Formation
- Ph.D. (éducation) - Université de Sherbrooke - 2011
- M.A. (sciences de l’éducation) - Université de Sherbrooke - 2001
- B.Ed. (adaptation scolaire) - Université de Sherbrooke - 1997
Thèmes de recherche
- Pédagogie de l’enseignement supérieur
- Professionnalisation des individus (compétences, culture et identité)
- Programmes axés sur le développement de compétences
- Innovations pédagogique et curriculaire
- Leadership pédagogique des responsables de programme
Mélodie Chauret, conseillère pédagogique
Formation
- Ph.D. en éducation, Université de Sherbrooke - 2024
- M.A. en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke - 2018
- B.Éd. en sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski (UQAR) - 2015
Domaines d'expertise
- Soutien-conseil au personnel enseignant en matière d'intégration des TIC à l'enseignement (formation à distance, formation hybride)
- Formation et accompagnement du personnel enseignant en matière d'intégration des TIC à l'enseignement
- Appui au personnel enseignant dans la conception, l'organisation, la production et la gestion d'outils multimédias à visée pédagogiques
Nathalie Lefebvre, conseillère pédagogique
Formation
- M.A. Éducation, Université de Sherbrooke
- M. Serv. Soc., Université de Sherbrooke
- B.A. Multidisciplinaire (certificats en travail social, psychologie et adaptation scolaire et sociale), Université de Sherbrooke
Domaines d'expertise
- Accompagnement d'innovations pédagogiques, technopédagogiques ou curriculaires
- Soutien-conseil technopédagogique auprès des membres de la communauté universitaire (enseignants, personnel professionnel et administratif, étudiants)
- Soutien-conseil à la mise en ligne de cours et de programmes de formation intégrant les TIC (formation en classe, formation hybride ou mixte, formation à distance)
- Formation du personnel (Numérique, Pédagogies actives, formation à distance, animation de cours en ligne, schématisation, sondages en ligne, outils de communication synchrone, etc.)
- Développement de ressources visant l’intégration des technologies pour les membres de la communauté universitaire (enseignants, personnel professionnel et administratif, étudiants)
- Veille technopédagogique
Juliette François-Sévigny, conseillère à l'innovation et à la recherche pédagogiques
Formation
- Ph. D. en psychologie, Université de Sherbrooke (en cours de réalisation)
- D.E.S.S en administration des affaires, HEC Montréal
- B. en psychologie, Université de Sherbrooke
Domaines d'expertise
- Psychologie du développement du potentiel et de l'apprentissage
- Analyse et soutien aux phases de conception et d'implantation de l'innovation et de la recherche pédagogique
- Soutien-conseil au transfert de connaissances vers le public professionnel et grand public
Assistante de recherche 2023-2024
- Raphaëlle Rouillard - Étudiante au 2e cycle éducation
Assistants de recherche 2022-2023
- Charles Maziade-Bourque - Étudiant au 1er cycle éducation
- Raphaëlle Rouillard - Étudiante au 1er cycle éducation
Assistante de recherche 2020-2022
- Lauriane Paquette - Étudiante au 1er cycle éducation
Assistants de recherche 2020-2021
- Berenger Benteux (2020) - Étudiant de 3e cycle en éducation
- Justin Taschereau (2020-2021) - Étudiant de 2e cycle en éducation
Assistants de recherche 2018-2019
- Paola Bastidas (2018-2019) - Doctorante en psychoéducation
- Marcel Masineau (2018-2019) - Doctorant en gestion