Aller au contenu

Notre équipe

Marilou Bélisle, professeure et directrice scientifique de l'i2P

Coordonnées

Formation

  • Ph.D. (éducation) - Université de Sherbrooke - 2011
  • M.A. (sciences de l’éducation) - Université de Sherbrooke - 2001
  • B.Ed. (adaptation scolaire) - Université de Sherbrooke - 1997

Thèmes de recherche

  • Pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Professionnalisation des individus (compétences, culture et identité)
  • Programmes axés sur le développement de compétences
  • Innovations pédagogique et curriculaire
  • Leadership pédagogique des responsables de programme

Mélodie Chauret, conseillère pédagogique

Coordonnées

Formation

  • Ph. D. en éducation, Université de Sherbrooke (en cours de réalisation)
  • M. A. en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke
  • B. Éd. en sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Domaines d'expertise

  • Soutien-conseil au personnel enseignant en matière d'intégration des TIC à l'enseignement (formation à distance, formation hybride)
  • Formation et accompagnement du personnel enseignant en matière d'intégration des TIC à l'enseignement
  • Appui au personnel enseignant dans la conception, l'organisation, la production et la gestion d'outils multimédias à visée pédagogiques

Nathalie Lefebvre, conseillère pédagogique

Coordonnées

Formation

  • M.A. Éducation, Université de Sherbrooke
  • M. Serv. Soc., Université de Sherbrooke
  • B.A. Multidisciplinaire (certificats en travail social, psychologie et adaptation scolaire et sociale), Université de Sherbrooke

Domaines d'expertise

  • Accompagnement d'innovations pédagogiques, technopédagogiques ou curriculaires
  • Soutien-conseil technopédagogique auprès des membres de la communauté universitaire (enseignants, personnel professionnel et administratif, étudiants)
  • Soutien-conseil à la mise en ligne de cours et de programmes de formation intégrant les TIC (formation en classe, formation hybride ou mixte, formation à distance)
  • Formation du personnel (Numérique, Pédagogies actives, formation à distance, animation de cours en ligne, schématisation, sondages en ligne, outils de communication synchrone, etc.)
  • Développement de ressources visant l’intégration des technologies pour les membres de la communauté universitaire (enseignants, personnel professionnel et administratif, étudiants)
  • Veille technopédagogique 

Juliette François-Sévigny, conseillère à l'innovation et à la recherche pédagogiques

Coordonnées

Formation

  • Ph. D. en psychologie, Université de Sherbrooke (en cours de réalisation)
  • D.E.S.S en administration des affaires, HEC Montréal
  • B. en psychologie, Université de Sherbrooke

Domaines d'expertise

  • Psychologie du développement du potentiel et de l'apprentissage
  • Analyse et soutien aux phases de conception et d'implantation de l'innovation et de la recherche pédagogique
  • Soutien-conseil au transfert de connaissances vers le public professionnel et grand public

Assistante de recherche 2023-2024

  • Raphaëlle Rouillard - Étudiante au 2e cycle éducation 

Assistants de recherche 2022-2023

  • Charles Maziade-Bourque - Étudiant au 1er cycle éducation
  • Raphaëlle Rouillard - Étudiante au 1er cycle éducation 

Assistante de recherche 2020-2022

  • Lauriane Paquette - Étudiante au 1er cycle éducation

Assistants de recherche 2020-2021

  • Berenger Benteux (2020) - Étudiant de 3e cycle en éducation
  • Justin Taschereau (2020-2021) - Étudiant de 2e cycle en éducation

Assistants de recherche 2018-2019

  • Paola Bastidas (2018-2019) - Doctorante en psychoéducation
  • Marcel Masineau (2018-2019) - Doctorant en gestion