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Démarche d'incubation

Une personne incubée souhaite mettre en oeuvre une innovation pédagogique dans le cadre d’un cours, de plusieurs cours, ou d’un programme et inscrire la mise en oeuvre de son projet dans une démarche d'accompagnement de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). 

Vous désirez proposer un projet d'incubation et bénéficier d'un accompagnement de l'équipe de l'i2P?

  • Contactez nous, par courriel, à l'adresse i2P@USherbrooke.ca pour nous présenter un bref résumé de votre projet (300 à 500 mots), en expliquant la raison d’être et la valeur ajoutée pour les personnes étudiantes (pourquoi), la nature du projet (quoi), le nom des personnes impliquées dans ce projet (qui), leur motivation et leur contribution à titre d’incubé ou d'incubée.
  • Participez à une rencontre d’analyse préliminaire avec l’équipe de l’i2P afin de discuter des modalités de fonctionnement possibles, d’analyser le projet à la lumière de la démarche SoTL et de préciser le calendrier du projet, les rôles et les attentes des parties qui collaboreront à la réalisation du projet.

    Quel type d'accompagnement de l'équipe de l'i2P? 

    L’équipe de l’i2P accompagne l‘incubé aux plans pédagogique et méthodologique, en fonction des : 

    • en analysant les besoins, les attentes et la planification du projet;
    • analyse les besoins, aide à définir le projet et le cahier de charges;
    • soutient la mise en œuvre de la démarche SoTL par le questionnement, la co-construction, la rétroaction;

    • effectue des veilles scientifiques sur les écrits et les pratiques en lien avec les projets d’incubés;

    • collige et analyse des données en regard du projet;

    • documente l’expérience des incubés et l’avancement du projet;

    • propose des occasions de diffusion et soutient le processus.

    Quels sont les critères de sélection des projets?

    • Le projet comporte une valeur ajoutée pour l'apprentissage des personnes étudiants (pertinence);
    • Le projet vise l’amélioration d’une situation ou la création d’un nouveau contexte d’apprentissage (innovation pédagogique, curriculaire ou numérique);
    • Le projet est réaliste en fonction des ressources disponibles et du temps imparti;
    • La personne incubée souhaite inscrire son projet dans une démarche SoTL.

    Quelles sont les conditions d’engagement des incubés?

     
    1. Expérimenter une démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) pour appuyer son parcours d’innovation (PI);

    2. Présenter l’état d’avancement de son PI (ex.: colloque 2025), débattre de sa valeur sur le plan pédagogique et discuter d’enjeux associés à sa mise en œuvre;

    3. Collaborer à la documentation et à la diffusion de son projet d’innovation et de son expérience SoTL (ex.: colloque 2025, table ronde ou Écri2P);

    4. Participer à la recherche sur les retombées de la démarche collaborative SoTL.