Accompagnement
Démarche SoTL
- La démarche d'accompagnement privilégiée au sein de l'i2P vise l’adoption d’une posture de praticien-chercheur et le développement d'une expertise sur l'enseignement et l'apprentissage à l'université. Cette démarche s’appuie sur le modèle du SoTL ou Scholarship of Teaching and Learning (Bélisle, Lison et Bédard, 2016).
- Axée sur une pratique réflexive éclairée par l’état des connaissances en pédagogie de l’enseignement supérieur, cette démarche d’accompagnement de projets d’innovations pédagogiques ou curriculaires a pour but d’améliorer l’apprentissage des étudiants.
- Affiche détaillée de la démarche SoTL
Les six phases itératives et imbriquées les unes aux autres de la démarche SoTL
- L’analyse de la pratique et du contexte de formation
- L’appropriation de connaissances sur l'enseignement et l'apprentissage en vue soutenir les réflexions et les discussions, de renseigner la pratique et de l'appuyer sur des cadres théoriques et empiriques explicites
- La conception d'activités ou de matériel de formation tenant compte du contexte de formation et des connaissances construites
- L’implantation de la pratique innovante
- L’évaluation des retombées de l'innovation sur l’apprentissage et l’enseignement à la lumière des cibles d'apprentissage, des cadres de référence choisis et d'une méthodologie de recherche rigoureuse au plan scientifique et signifiante pour la pratique
- La diffusion des retombées auprès des étudiants concernés, des collègues et de la communauté universitaire