Aller au contenu

Incubés

Un incubé c'est...

Un individu ou un groupe d'individus qui est porteur d'une innovation pédagogique dans le cadre d’un cours, de plusieurs cours, ou d’un programme, et dont le projet, qui s’inscrit dans une logique de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), bénéficie d’un accompagnement aux plans pédagogique et méthodologique. Cet accompagnement se fait en coconstruction avec l'équipe de l'i2P et la communauté de pratique.

  • Juliette François-Sévigny - Programme de mentorat entre étudiants universitaires et élèves doués
  • Louise R. Bertrand - Parcours accompagné d'autodéveloppement des compétences au travail 
  • Adèle Morvannou - Les savoirs expérientiels pour développer les savoir-être des étudiants.e: le témoignage, une amorce à la réflexion
  • Véronique Parent - Accompagner le développement des compétences des étudiantes et des étudiants au Doctorat professionnel en psychologie par l'amélioration de la formation à la supervision et par l'ajout d'une activité transversale de réflexion, de développement professionnel et d'intégration (titre provisoire)
  • Kateri Raymond - Expérimenter les outils numériques pour la dissémination des connaissances pour une amélioration des pratiques professionnelles
  • Marie-France Nadeau - Mettre en oeuvre une démarche de raisonnement pour ajuster ses pratiques aux besoins des élèves en vue de piloter et d'organiser la vie de classe
  • Ève Langelier - Actualiser l'expertise de conception en bio-ingénierie

  • Jean Bibeau - Conceptualisation d’un cours transdisciplinaire aux 1er et 2e cycles
  • André Cayer - Évaluation de l’implantation de l’activité Drill Note et des outils de professionnalisation du baccalauréat en musique de l’UdeS
  • David Foley - Les « espaces conceptuels » de RELATE : effets de l’utilisation sur la collaboration, le travail en équipe et l’accompagnement dans les projets majeurs en génie
  • Nancy Granger - Quels sont les effets du dispositif d’accompagnement sur le développement de la compétence numérique des personnes formatrices et étudiantes en conseillance pédagogique?
  • Chantal Sylvain - Création du Microprogramme de 3e cycle en leadership pour l’amélioration des pratiques de réadaptation (LEAD-R - FMSS)
  • Marie-Michelle Gouin - Modification d’un cours au certificat en SST
  • Marie-Michelle Gouin - Expérimenter des situations d'évaluation authentiques et ludiques pour favoriser les apprentissages et la motivation des personnes étudiantes 
  • Annie Lambert - Contribution d’usagers.ères-entraîneurs.es à la formation initiale en travail social
  • Catherine Laurier - Outiller les nouveaux doctorants.es à développer leur identité de chercheur.e en psychoéducation et à intégrer la culture et les compétences du domaine
  • Gabrielle Leclerc et Diane Guay - Création d’une activité pédagogique en sciences infirmières