Aller au contenu

Compréhensibilité des constructions fonctionnelles en Python : étude empirique 

Séminaire et mini cours
Présenté par Cyrine Zid

Date :
Lundi 25 novembre 2024
Heure :
À 10 h 30
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Bienvenue à toutes et à tous
Lieu :
D4-2011

Description :

Résumé (Abstract)

Python, l'un des langages de programmation les plus populaires au monde, est souvent loué pour sa simplicité et sa flexibilité. Cependant, certaines de ses constructions fonctionnelles, telles que les lambdas, les compréhensions de liste, ainsi que les fonctions mapreduce et filter, bien qu'efficaces, peuvent représenter un défi de compréhension pour les développeurs.

Dans ce séminaire, nous présenterons la méthodologie adoptée pour mener différentes expériences, qu'elles soient réalisées avec des développeurs ou en laboratoire. Nous explorerons les diverses approches permettant de collecter des données de manière rigoureuse, de les analyser efficacement et de tirer des conclusions exploitables.

Biographie

Cyrine Zid est chercheuse postdoctorale au Département de génie informatique et de génie logiciel de Polytechnique Montréal, Québec, Canada. Elle a obtenu son doctorat en 2024 sous la supervision des professeurs Giuliano Antoniol et Foutse Khomh. Avant cela, elle a complété une maitrise en génie informatique à Polytechnique Montréal et un diplôme d’ingénieur en informatique avec une spécialisation en systèmes embarqués à l’École Supérieure des Sciences Appliquées et de Management à Tunis.

Cyrine a publié ses travaux dans des conférences internationales renommées, notamment l’IEEE/ACM International Conference on Software Engineering (ICSE) et l’IEEE International Conference on Software Analysis, Evolution, and Reengineering (SANER). Elle a également contribué au journal scientifique Empirical Software Engineering, un périodique de référence dans le domaine de l’ingénierie logicielle empirique.

Ses domaines de recherche couvrent l’évolution des logiciels, l’ingénierie logicielle empirique et l’analyse des logiciels. Ses travaux récents se concentrent principalement sur l'analyse des constructions fonctionnelles en Python et leur impact sur la performance et la fiabilité des logiciels.