Projets de fin d'études
Qu'est-ce qu'un projets de fin d'études?
Pour les étudiants, un projet de fin d’études est l’occasion de mettre en application l’ensemble des connaissances acquises lors de son parcours au baccalauréat. C’est aussi l’occasion d’approfondir ou d’explorer des technologies et des concepts qui auraient été moins vus ou utilisés.
Un projet de fin d’études se déroule tout au long d’une session. Le projet peut être de 3 ou 6 crédits lors de cette session. Un projet de 3 crédits représente environ 135 heures de travail pour la session par personne travaillant sur le projet. Un projet de 6 crédits représente environ 270 heures de travail pour la session par personne.
Habituellement, un projet se fait à l’intérieur d’une équipe. Exceptionnellement, pour certains types de projet, un étudiant ou une étudiante peut effectuer le projet seul.
Le sujet d’un projet de fin d’études peut être proposé par l’étudiant ou l’étudiante directement, sous réserve d’approbation par un enseignant superviseur et la personne responsable des projets. L’étudiant ou l’étudiante peut aussi décider de choisir un projet parmi une liste de projets disponibles.
Des projets dans des domaines actuels
- Sécurité informatique
- Jeux vidéos
- Systèmes distribués et WEB
- Commerce électronique
- Système de gestion
Des résultats stimulants pour nos étudiants
- Compétition de sécurité informatique - HackUS
- Analyse de logiciels malveillants, finaliste aux OCTAS dans la catégorie relève étudiante
- Moteur de gestion des animations
- Gestion d'une cave à vin
- Contrôle d'un robot en mode immersion
Des idées novatrices
- Contrôle d'un drone à distance avec le mouvement des mains
- Tables de mixage visuelle, finaliste aux OCTAS dans la catégorie relève étudiante