Générer des images
Infographie : modélisation 3D et animation
Objectifs : créer une forme en 3 dimensions et éventuellement l’animer de façon réaliste
Les techniques varient selon la nature des objets à représenter :
- en mouvement;
- lisses;
- quantité des détails de l’objet;
ou encore selon le type des objets de base utilisés pour construire l’objet :
- pour un mur, la brique;
- pour un toit, une tuile;
- pour une plage, un grain de sable.
Parce que de nombreuses applications tirent profit du réalisme que procure la modélisation d'objets en 3D, celle-ci tient une place importante dans notre société, par exemple :
Médecine : il est maintenant possible de voyager à l'intérieur du corps humain, sans aucune insertion d'instruments, à la recherche d'une anomalie tel qu'une tumeur, une malformation ou analyser une fracture avant une opération.
Architecture navale, industrielle, génie civil et autres domaines : les techniques de modélisation en 3D permettent de visualiser un objet avant même sa réalisation (paquebot, usine, pont, bâtiment).
Archéologie et en anthropologie : il est maintenant aisé de reproduire un animal disparu ou un homme préhistorique à partir de son squelette et de l'animer pour mieux comprendre son mode de vie.
Astronomie : la modélisation de terrain permet de trouver le meilleur site d'atterrissage pour une sonde sur le sol de Mars, de la Lune ou de Vénus.
Entrainement : permettre aux pilotes de ligne et militaires et aux chirurgiens de s'entraîner.
Synthèse
Objectifs : affichage efficace d'objets complexes, recréer et simuler certains phénomènes par exemple des effets optiques, utilisation des textures pour accélérer les scènes des animations 3D (Jeux, simulations, etc.)
Il y a souvent une collaboration entre artistes et programmeurs. La synthèse d'image est maintenant très utilisée dans des domaines très variés tels que :
- cinéma et télévision;
- jeux;
- simulateurs de vol;
- foresterie.