Aller au contenu

Été 2022

Réalisations des étudiants

Les projets des étudiantes et étudiants des baccalauréats en informatique sont variés et représentent les possibilités de domaines d'emplois qu'offrent nos formations.

Voici les projets réalisés à l'été 2022 : 


CMS WENZE

De plus en plus, des personnes ne possédant pas de connaissance en informatique se lancent dans la création de sites Web et se tournent vers les systèmes de gestion de contenu (CMS).

Cependant, il existe dans le marché plusieurs CMS qui proposent des fonctionnalités qui sont parfois supérieures aux besoins des utilisateurs.

Dans notre conception, nous avons développé un CMS offrant les mêmes qualités de fonctionnement sur mesure et offrant aux utilisateurs :

 
  • Une utilisation simple et intuitive de l’outil
  • Très facile et très rapide à installer
  • Des fonctionnalités d’édition et de publication correspondant uniquement aux besoins des utilisateurs ne possédant pas de connaissance en développement informatique
  • Une plus grande facilité et souplesse dans la conception des sites Internet
  • Une gestion intelligente des contenus avec des thèmes responsive

L’interface d’administration du CMS Wenze est intuitive et simple à utiliser.

Wenze est destiné à construire différents types de sites Web, comme des blogues, des boutiques en ligne, des sites vitrines ou encore des intranets.

Les fonctionnalités de base qu’offre Wenze sont :

  • Ajouter des pages sur son site avec un éditeur wysiwyg
  • Ajouter et gérer des articles
  • Structurer les articles en collections
  • Ajouter des items de menus
  • Publier des pages et des articles
  • Publier des vidéos, des images, des slides
  • Ajouter et modifier des blocs de contenus personnalisés
  • Ajouter et gérer les utilisateurs

Le CMS Wenze permet à tout utilisateur d'ajouter du contenu sur son site sans aucune connaissance des technologies utilisées pour le faire fonctionner et sans avoir non plus besoin de plus de connaissances en développement web.


Humanité numérique

Le projet de l’INADE, soit l’Infrastructure Numérique pour l’Analyse des Discours Experts, est issu de la Plateforme en humanités numériques qui est une initiative de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke visant à rendre accessibles des outils numériques aux chercheurs en sciences humaines pour exploiter les masses de données disponibles. Ce projet se veut être une plateforme permettant l’étude systématique des connaissances d’organisations non universitaire produisant des recherches sur les politiques économiques (think tanks, banques centrales, etc.). Afin de récupérer ces publications, un moissonnage (web scraping) des sites de ces groupes d'experts ainsi qu’un référencement du contenu sont effectués.


Infinite Snowboarder

Freeride est un jeu de type infinite runner dans lequel le joueur dévale une montagne enneigée générée de façon procédurale à l’aide de son snowboard, tout en évitant une multitude d’obstacles.


Olympus

Pour ce projet, le moteur de jeu Olympus a été utilisé comme base pour explorer et créer l’engin audio Dionysos. Des éditeurs graphiques permettent d'importer les données d'un fichier audio dans un fichier propre à Olympus et de modifier ou sauvegarder les données audios. Il y a un éditeur pour les primitives de sons, de trames musicales et de trames d'ambiance.

L'engin audio permet aussi de jouer et de contrôler ces primitives. Les contrôles sont le changement du son et de l'état (play, pause, stop) ainsi que la visualisation et le changement du progrès en temps réel.

Plus précisément, le joueur de trame est léger et ne consomme presque pas de mémoire vive. En effet, il a été construit sous la forme de lecteur de flux, permettant de lire les données audios au fur et à mesure en temps réel plutôt que de sauvegarder l’entièreté d’un fichier audio en mémoire.


Retro-ML

Retro-ML est une application d'apprentissage machine qui permet d'entraîner des intelligences artificielles à battre différents jeux rétros. Elle est facilement extensible, permettant à n'importe quel développeur d'implémenter l'apprentissage machine sur son jeu favori.

 

SMUS

Le projet Notification SMUS est un projet réalisé pour la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. L'une des responsabilités de cette société est de s'occuper de la facturation des médecins. Pour accomplir cet objectif, deux applications sont utilisées :  FAMUS est utilisée par l'équipe de facturation et NESTOR est utilisée par les médecins.

L'objectif du projet est de créer un système de messagerie entre les deux applications. Cela permettra une communication plus efficace entre les employés et les médecins. Les messages pourront également être liés à une facture permettant un meilleur suivi des problèmes.


Tetris

TetrisAI.jl est un logiciel développé entièrement en Julia pour faire de l’apprentissage par renforcement sur le populaire jeu Tetris. Notre version de Tetris est basée sur la version classique du NES à quelques différences près. Effectivement, vous pourrez jouir de la capacité de mettre une pièce en réserve, d’effectuer des hard drop et d’avoir les trois pièces suivantes en affichage.

 

Nous avons choisi Julia comme langage pour notre projet puisque nous désirons explorer cette nouvelle technologie qui semble très prometteuse dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données.

TetrisAI.jl comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Un jeu Tetris complètement réécrit en Julia, jouable par un agent intelligent et un joueur humain
  • De la génération de données d’entraînement automatique basée sur le jeu des joueurs humains
  • Un cadre d’entraînement par renforcement pour les agents intelligents
  • Un cadre d’entraînement supervisé pour les agents intelligents avec les données d’entraînement
  • Un agent aléatoire qui joue à Tetris
  • Un agent intelligent implanté avec un DQN
  • Une interface pour la visualisation des performances des agents

Titans

Notre application mobile a pour but de faciliter la vie de petits commerçants et des débutants dans la vente en ligne. L’application les aidera à mieux gérer leur stock de diverses marchandises en temps réel. Ils auront aussi la possibilité d’ajouter plusieurs gérants et surtout d’avoir un contrôle sur les différentes modifications appliquées par ceux-ci. En gros, tout achat, retour ou encore réservation, pour ne citer que ces fonctionnalités, modifieront instantanément l’inventaire qui pourra être consulté en tout temps par le gérant afin de mieux planifier ses activités.

 

Tradard

Tradard s’incruste dans un marché niche de la revente et du partage d’information dans le monde des cartes à collectionner.

D’une part, Tradard offre un aspect communautaire à l’utilisateur puisque le site regroupe les deux principaux attraits de ces jeux de carte, soit la valeur de collection et la valeur spécifique d’une carte au sein du jeu. D’autre part, Tradard offre une alternative intéressante au plus grand revendeur de carte : EBay.

 

Ce dernier est un excellent site de revente, mais comporte deux lacunes lors de la revente d’une carte. La première est que le site garde une part très élevée lors de la transaction, soit environ 13 % de la valeur de la vente. Pour un revendeur moyen, on parle de dizaines voire de centaines de dollars donnés en frais transactionnels. Finalement, ce site ne contient pas d’information spécialisée pour les cartes, il est donc difficile d’avoir l’heure juste quant à la valeur d’une carte dans le marché actuel.

Pour terminer, Tradard est une alternative aux géants des sites de reventes plus axée sur les besoins de la communauté d’échange de cartes en ligne. C’est un projet qui se veut un pont qui permet à la fois la vente et l’accès à l’information de ces cartes.