Maîtrise en informatique
Ce programme s'adresse aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle en informatique ou dans une discipline connexe, et qui veulent poursuivre leur formation en acquérant des connaissances plus approfondies en informatique.
Les études de deuxième cycle sont une occasion de développer son esprit d'analyse et de synthèse, sa rigueur intellectuelle, ses aptitudes à l'écoute et à la communication et sa capacité de mener un projet à long terme.
La maîtrise en informatique de type recherche permet à l’étudiante ou l’étudiant de démontrer sa capacité à mener de manière automne un projet de recherche qui compte pour plus de la moitié des crédits du programme. Il est possible de poursuivre une maîtrise recherche dans un ou l’autre de ces cheminements : sans concentration, bio-informatique et imagerie et médias numériques.
Domaines de recherche
Intelligence artificielle | Planification, systèmes d’aide à la décision, systèmes tutoriels intelligents, forage de données, vision par ordinateur, apprentissage automatique. |
---|---|
Génie logiciel | Méthodes formelles de spécification, synthèse de contrôleurs, gestion de projets, ingénierie des exigences. |
Imagerie | Vision par ordinateur, synthèse et traitement d’images, analyse de la vidéo, animation par ordinateur, imagerie médicale, vie artificielle. |
Informatique diffuse et mobile | Télématique, habitats intelligents, information géoréférencée, systèmes répartis, systèmes multi-agents, informatique cognitive. |
Informatique théorique | Automates, théorie de la complexité. |
Sécurité | Sécurité visuelle, spécification formelle des besoins en sécurité. |
Conditions particulières d'admission
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d'appoint.
La candidate ou le candidat doit s'assurer qu'une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.