Plan de développement individuel des stagiaires au régime coopératif
Des étudiants encore mieux outillés pour entreprendre leur carrière
Depuis quelques mois, les stagiaires en régime coopératif profitent d’un outil novateur pour le milieu universitaire qui renforcera leur préparation à la carrière : le plan de développement individuel (PDI). Fortement inspiré des principes de gestion des talents et des compétences exercés dans le monde des affaires, cet outil informatique a été conçu spécialement pour les stagiaires et il les encourage dès leurs débuts professionnels à effectuer un travail de réflexion semblable à celui des cadres en exercice.
Accessible en ligne, le PDI est un logiciel sécurisé par un mot de passe. Il permet aux stagiaires d’optimiser le développement de compétences et de réflexes professionnels propres à leur milieu, notamment à partir d’évaluations, de réflexions et d’actions quotidiennes qu’ils auront identifiées. L’employeur et le coordonnateur de stages peuvent également intervenir en tout temps, accompagnant ainsi l’étudiante ou l’étudiant dans son plein développement. D’ailleurs, c’est par cet outil que l’employeur complétera l’évaluation de son stagiaire, lui laissant du même coup ses recommandations et commentaires.
«La situation socioéconomique a forcé les employeurs à redéfinir leurs procédures et leurs critères d’embauche, puis à chercher une relève capable de les aider encore plus rapidement qu’auparavant. Le plan de développement individuel poussera donc nos futurs diplômés à développer une certaine maturité professionnelle et des compétences réellement recherchées dans le milieu», explique Denis-Robert Élias, directeur du Service des stages et du placement de l’UdeS. «Nos stagiaires et nos diplômés seront prêts comme jamais à démarrer leur carrière», ajoute-t-il.
Les stages s’en voient hautement rehaussés et ils se révèlent encore comme une occasion unique pour l'étudiant de réaliser ses mandats, de découvrir son milieu et de développer des compétences utiles. «Le PDI vient tout simplement accompagner l’étudiant et appuyer le travail du coordonnateur, un peu comme un cybercoach professionnel», précise le directeur.
Charles Mailhot, coordonnateur de stages, croit pour sa part que le plan de développement individuel est un outil dynamique pour l’encadrement de ses stagiaires : «Un de mes défis en tant que coordonnateur est d’aider le stagiaire à profiter au maximum de ses expériences de stage et de lui faire prendre conscience de son évolution. Le PDI m’offre plusieurs possibilités pour y arriver.»
«C’est véritablement le début de la deuxième génération de stages», affirme le directeur.
Vivre pleinement l’expérience des stages
Chaque année, l’Université de Sherbrooke organise près de 4000 stages dans plus d’un millier d’entreprises et d’organisations québécoises, canadiennes et internationales. Cet hiver, plus de 1000 étudiantes et étudiants réalisent un stage de 15 semaines en entreprise et utilisent le plan de développement individuel.
Audrey Bélanger, étudiante en droit-MBA, a utilisé le logiciel lors du lancement de celui-ci il y a quelques mois : «Au cours de mon troisième stage, le PDI m'a aidée à développer de nombreuses compétences dont la synthèse d’information, qui me sera très utile dans ma future carrière d’avocate. Les différents exercices de réflexion demandés ainsi que les autoévaluations complétées tout au long du stage m’ont permis de constater la progression de mon travail. J'ai réellement pris conscience de l'importance de me questionner sur mon travail, ainsi que de l'intérêt d'obtenir des commentaires de mon employeur régulièrement, d'autant plus que l'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage utilise un programme semblable au PDI», raconte-t-elle.
Alexy Marier, étudiant en kinésiologie, utilise actuellement le plan de développement individuel dans le cadre de son deuxième stage coopératif : «Le PDI est un outil simple d'utilisation qui nous encourage à l’introspection, dit-il. Ainsi, j’ai une meilleure connaissance de moi-même, de mes forces et des points à améliorer. L’établissement d'objectifs et l'évaluation de la progression de ceux-ci tout au long du stage m’aident à devenir un meilleur kinésiologue.»
La société d'experts-conseils Raymond Chabot Grant Thornton embauche des stagiaires à l’Université de Sherbrooke depuis plusieurs années. Pour cet employeur, nul doute que le PDI vient optimiser l’expérience de stage et la préparation des étudiants : «Ce nouvel outil convivial propose une démarche structurée nous permettant de mieux encadrer nos stagiaires et d’interagir facilement avec eux», affirme Chantal Lessard, associée en certification au bureau de Sherbrooke. «Axé sur le développement de compétences, le plan de développement individuel hausse également leur niveau de professionnalisme. Il les prépare bien à leur future carrière qui, souhaitons-le, sera chez nous.» Elle ajoute : «L’économie de temps et de papier engendrée par le PDI reflète les valeurs de productivité et d’environnement importantes pour notre firme.»
Un outil inspiré du milieu des affaires et de la gestion
Le PDI, développé en collaboration avec une firme-conseil en gestion et en suivi du développement de compétences, propose aux étudiantes et étudiants une approche et des applications inspirées de grandes entreprises : «Posséder les compétences requises pour répondre aux exigences du marché du travail et devenir éventuellement un employé clé au sein d’une organisation, voilà un défi de taille qui peut être relevé grâce à des parcours virtuels de développement des compétences», précise Benoit Savard, président de Solutions SMA, partenaire du projet. «Ce sont là des solutions technologiques interactives qui accompagnent le stagiaire et l’employé dans son développement», conclut-il.