Aller au contenu

Honorés par la Fédération des cégeps

Un professeur et une diplômée de l'UdeS reçoivent les premiers DEC honorifiques au Québec

Chloé Legris, Pierre Chastenay et le professeur Maxime Descoteaux
Chloé Legris, Pierre Chastenay et le professeur Maxime Descoteaux

Le professeur Maxime Descoteaux et Chloé Legris, diplômée de l'UdeS et directrice du développement des affaires, Technologies propres et Développement durable pour Sherbrooke Innopole, ont reçut le premier diplôme d'études collégiales (DEC) honorifique décerné au Québec par le Carrefour de la réussite au collégial et la Fédération des cégeps. Ces titres honorifiques leur ont été décernés le 31 mars lors du 7e colloque du Carrefour, qui se déroule à Montréal sous la présidence d'honneur de Pierre Chastenay, directeur général du Planétarium de Montréal et animateur du Code Chastenay.

«À force de persévérance et grâce à leur créativité notamment, ces deux chercheurs étoiles ont réalisé de grandes avancées dans leurs domaines respectifs. Ils sont à n'en pas douter de véritables sources d'inspiration pour les jeunes», a indiqué Marie-France Bélanger, présidente du Bureau de direction du Carrefour de la réussite au collégial et directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Maxime Descoteaux, professeur à la Faculté des sciences

Le professeur Maxime Descoteaux
Le professeur Maxime Descoteaux
Photo : Martin Blache

Les recherches du professeur Descoteaux portent sur la reconstruction d'images. Le chercheur a usé d'une astuce mathématique et algorithmique qui a permis de réduire la durée des examens en imagerie par résonance magnétique (les IRM), qui sont habituellement d'une durée de 2 heures, à 10 ou 20 minutes.

«Cette découverte permet de gagner du temps, et la qualité de l'information représentée par la cartographie des connexions intracérébrales du cerveau humain n'en est pas altérée», explique le chercheur. En novembre dernier, les nouveaux outils d'imagerie médicale du professeur Descoteaux ont été testés avec succès lors d'une intervention chirurgicale au cerveau au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Les publications du professeur Descoteaux ont provoqué des échos très positifs ici et à l'étranger, puisque cette percée aura fort probablement des impacts sociaux et technologiques très importants. Le chercheur a d'ailleurs reçu plusieurs prix : Chercheur étoile 2010 des Rendez-vous du savoir; Prix de la recherche et de la création 2010 de l'Université de Sherbrooke; lauréat d'une des 10 découvertes de l'année 2009 du magazine Québec Science.

Chloé Legris, diplômée de la Faculté de génie

Chloé Legris
Chloé Legris

Diplômée du Champlain Regional College et ingénieure, Chloé Legris a piloté le projet de lutte contre la pollution lumineuse de l'Observatoire du Mont-Mégantic. Ses efforts ont donné lieu à la création, en 2007, de la première réserve internationale de ciel étoilé en milieu urbain au monde, reconnue par l'UNESCO et l'International Dark-Sky Association.

Rencontrée après la remise officielle, Chloé Legris s'est dite touchée par les honneurs reçus, reconnaissance de plusieurs années de travail, d'abord en génie-conseil, ensuite à l'Observatoire du Mont-Mégantic sur le dossier de la pollution lumineuse, puis pour le Centre de la technologie de l'énergie de CANMET-Varennes de Ressources Canada et, depuis 2010, pour Sherbrooke Innopole dans le domaine du développement économique des technologies propres et du développement durable.

Une première

La remise de diplômes honorifiques constitue une première pour le Carrefour de la réussite au collégial et la Fédération des cégeps. Il s'agit d'une initiative qui se répétera à l'avenir auprès d'autres personnalités qui ont fait des études collégiales et qui se sont distinguées en réalisant un projet à caractère social, scientifique, culturel ou environnemental significatif pour la société québécoise.


Informations complémentaires