26e concours des Octas

Trois projets réalisés par des étudiants de l'UdeS parmi les finalistes

Les finalistes de la catégorie Relève étudiante, dont trois groupes de l'UdeS.
Photo : Reseau Action TI

Trois projets informatiques émanant d'équipes de l'UdeS sont en lice au prestigieux concours annuel des Octas 2012 organisé par le Réseau Action TI. Le concours annuel des Octas vise à reconnaître l'excellence des individus, des entreprises ou des organismes dans le domaine des technologies de l'information au Québec. Cette année, l'UdeS obtient trois des quatre nominations dans la catégorie Relève étudiante − Niveau universitaire. Les projets retenus sont le Système de surveillance informatisée de la prescription d'antibiotiques, le jeu de simulation militaire TankYou et Oktopus, un outil de reconstruction 3D à partir d'un flux vidéo aérien. Les lauréats seront dévoilés au gala du 2 juin.

L'informatique pour surveiller la prescription d'antibiotiques

Mathieu Beaudoin, doctorant en informatique, et Vincent Nault, doctorant en sciences cliniques, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et SOCPRA, ont contribué à créer un système de surveillance informatisée de la prescription d'antibiotiques. Ce logiciel vise à favoriser l'utilisation optimale des antibiotiques auprès de patients hospitalisés.

La collaboration entre chercheurs et étudiants de deux facultés – celle des Sciences et celle de Médecine et des sciences de la santé − a permis le développement, l'implantation et l'évaluation du Système de surveillance informatisée de la prescription d'antibiotiques (SIPA), une première au Canada.

Le SIPA est la pierre angulaire du programme d'optimisation de la prescription d'antibiotiques du CHUS. Après un an d'utilisation, ce programme a permis au CHUS d'économiser plus de 305 000 $ en diminuant son budget d'achat d'antibiotiques de 18 %.

Oktopus : recréer des images 3D à partir d'un flux vidéo aérien

Sept étudiants du Département de génie informatique ont réalisé le projet Reconstruction 3D à partir d'un flux vidéo aérien, soit Patrick Bolduc, Patrick Davidson Tremblay, Mguerditch Imamedjian, Jean-Philippe Jodoin, Alexandre L'Heureux, Pierre-Olivier Michaud et Louis-Carl Pepin, en collaboration avec Feeling Software.

Le projet Oktopus de reconstruction 3D à partir d'un flux vidéo aérien utilise un hélicoptère à huit hélices afin de créer des modèles tridimensionnels de bâtiments. En se déplaçant autour d'un bâtiment, l'oktokopter capte des flux vidéo qui sont ensuite analysés et interprétés pour produire un modèle fidèle.

Ce modèle 3D est destiné à être utilisé dans le domaine de la surveillance vidéo, où les vidéos provenant de caméras extérieures fixes sont intégrés aux modèles 3D afin de permettre à l'équipe de sécurité de faire des parcours virtuels autour des édifices.

Cette solution fait économiser temps et argent pour le client puisqu'il n'a besoin que de vidéos ou de photos d'un bâtiment pour réaliser un modèle d'une précision inférieure à 10 cm, plutôt que de devoir engager un artiste 3D pour prendre manuellement des mesures ou des plans.

TankYou : simulation militaire sur plusieurs plateformes

Les étudiants de baccalauréat au Département d'informatique Nicolas Guimier et Éric Sylvestre ont réalisé TankYou, un jeu de stratégie guerrière où le participant doit détruire les chars d'assaut ennemis pour être proclamé grand vainqueur.

Il est possible de jouer seul, contre un joueur artificiel ou encore contre d'autres joueurs réels. Les joueurs peuvent utiliser un ordinateur, un téléphone Windows Phone 7 ou encore une console Xbox 360. De plus, les joueurs sur ordinateur ainsi que sur cellulaire sont en mesure de jouer en réseau dans la même partie.

Le jeu est agrémenté d'armes et de munitions diversifiées afin de complexifier le volet stratégique. Les parties ont aussi lieu dans un environnement hostile sur divers thèmes aléatoires uniques.

Ce jeu a été réalisé dans le cadre d'un projet final universitaire. Les étudiants ont collaboré avec l'entreprise Nmédia Solutions de Drummondville pour réaliser leur projet.