Nouvelle parution

Cahiers mathématiques de l'Université de Sherbrooke (CaMUS)

Cahiers mathématiques de l'Université de Sherbrooke (CaMUS), volume 2, 2012

Le deuxième volume de la revue étudiante Cahiers mathématiques de l'Université de Sherbrooke (CaMUS) a été lancée le 24 avril. Cette revue mathématique publiée par le Département de mathématiques de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke permet aux étudiants de présenter leurs travaux effectués dans le cadre d'activités telles que stages de recherche du premier cycle, présentations au club mathématique et cours d'initiation à la recherche mathématique.

Les auteurs sont principalement (mais non exclusivement) des étudiants du premier cycle, notamment en mathématiques, en physique et en informatique.

Les sujets abordés dans ce volume sont : Du théorème de Rolle à la théorie de Khovanskii; Sensibilité des coups au billard; Interpolation et estimation de dérivées en dimension d selon une approche lagrangienne; Les arbres de décision hybrides; Triangulations, carquois et théorème de Ptolémée; Fonctions de frises et algèbres amassées; Analyse et comparaison de procédures d'optimisation en tomodensitométrie; Groupe de tresses et les surfaces hyperelliptiques; Les algèbres amassées : Définitions de base et résultats; Homologie d'une surface de Riemann et problèmes de Riemann-Hilbert.

CaMUS est une publication électronique sans frais avec un nombre limité d'exemplaires imprimés à vendre.