Aller au contenu

Un prix Octas qui rejaillit sur deux facultés

Pour une 4e fois en 5 ans, l’UdeS remporte le prix dans la catégorie Relève étudiante

Vincent Tanguay, vice-président du CEFRIO, a remis le trophée aux lauréats Vincent Nault et Mathieu Beaudoin.

Vincent Tanguay, vice-président du CEFRIO, a remis le trophée aux lauréats Vincent Nault et Mathieu Beaudoin.


Photo : Denis Bernier pour le Réseau Action TI

Le 2 juin, Mathieu Beaudoin, doctorant en informatique, et Vincent Nault, doctorant en sciences cliniques, ont remporté le prix Octas 2012 dans la catégorie Relève étudiante. Ensemble, les deux étudiants ont contribué à créer un système de surveillance informatisée de la prescription d'antibiotiques (SIPA) qui vise à favoriser l'utilisation optimale des antibiotiques auprès de patients hospitalisés. Il s’agit d’une première au Canada.

Fruit d’une collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et la Société de commercialisation et valorisation de l'Université de Sherbrooke (SOCPRA), cette distinction rejaillit sur la Faculté des sciences et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS.

Le SIPA est la pierre angulaire du programme d'optimisation de la prescription d'antibiotiques du CHUS. Après un an d'utilisation, ce programme a permis au CHUS d'économiser plus de 305 000 $ en diminuant son budget d'achat d'antibiotiques de 18 %.

Trois nominations

Rappelons que trois projets informatiques émanant d'équipes de l'UdeS étaient en lice au prestigieux concours annuel organisé par le Réseau Action TI. Outre celui des lauréats, les projets retenus étaient un jeu de simulation militaire qui s'intitule TankYou et un outil de reconstruction 3D à partir d'un flux vidéo aérien nommé Oktopus.

Le concours des Octas vise à reconnaître l'excellence des individus, des entreprises ou des organismes dans le domaine des technologies de l'information au Québec.