Recherche en informatique

La plateforme informatique de cybersécurité de l'UdeS attire plusieurs utilisateurs potentiels

Le professeur Djemel Ziou, titulaire de la Chaire CRSNG-Bell Canada en imagerie numérique personnelle.

Photo : Michel Caron

Entamé depuis un an et demi, le projet de plateforme informatique de cybersécurité, développé par Djemel Ziou, professeur à la Faculté des sciences, et ses collaborateurs, attire l'attention. Cette plateforme logicielle a pour objectif principal d’accélérer la cyberenquête.

L’équipe est composée de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Concordia, de la compagnie E-Profile et de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique en France, en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Elle souhaite maintenant établir des liens avec des personnes et des entreprises œuvrant en cyberenquête, en cybersécurité et avec des utilisateurs potentiels d’une telle technologie.

Pour ce faire, une rencontre s’est tenu le 9 octobre dernier, au Campus de Longueuil de l'UdeS. «Une trentaine de délégués d'une quinzaine d'organisations québécoises ont assisté à la présentation du projet, à la démonstration de la plateforme et à des discussions sur la cyberenquête. Des représentants de divers organismes gouvernementaux et d’entreprises privées se sont montrés intéressés à s'impliquer dans l'implantation de ce projet unique au Canada», souligne le chercheur du Département d'informatique.

Leur contribution pourrait se situer au plan financier : consolidation du développement d'une plateforme qui prend en charge leurs besoins spécifiques (personnalisation de l'outil) ou encore en matière de conseil : aide à mieux cibler les besoins évolutifs de la cybersécurité à travers des échanges d'expertise.

Cette plateforme offre de nombreuses fonctionnalités pour mener des enquêtes sur des crimes économiques ou informatiques et sur des crimes contre la personne ou contre la propriété. Elle peut être également utilisée pour le marketing, pour l’intelligence économique, pour la veille stratégique, pour la surveillance du Web et pour la formation d’enquêteurs, entre autres. Son haut niveau d’automatisme permet non seulement à ses utilisateurs de réaliser des économies substantielles, mais aussi de résoudre un problème plus rapidement.