Nouvelle parution

Cahiers mathématiques de l'Université de Sherbrooke (CaMUS)

Cahiers mathématiques de l'Université de Sherbrooke (CaMUS), volume 3, 2012

Les Cahiers mathématiques de l'Université de Sherbrooke (CaMUS) viennent de faire paraître leur plus récent volume.

Ce dernier, le troisième, propose six textes qui présentent les travaux d'étudiants de 1er cycle effectués dans le cadre d'activités comme les stages de recherche du 1er cycle, les présentations au Club mathématique et les cours d'initiation à la recherche.

Lors du lancement du premier volume, en 2010, Jean Goulet, vice-doyen à l'enseignement de la Faculté des sciences, avait félicité l'initiative, tout en insistant sur le défi de maintenir le rythme en produisant d'autres volumes.

Lors du lancement du troisième volume, il a souligné le succès des CaMUS : « Le plus difficile pour ce genre de projet est d'assurer la pérennité. Vous avez su susciter une relève, la motiver et ainsi répéter l'exploit. Toutes mes félicitations pour ce troisième volume! »

Un nouveau comité, composé d'étudiants et de professeurs du Département de mathématiques, s'est effectivement mis sur pied pour cette nouvelle parution. Ensemble, ils ont soutenu les jeunes auteurs dans leur apprentissage de la rédaction d'articles, leur développement de la rigueur d'expression et leur motivation pour la recherche en général.

Cette revue présente cette fois des textes principalement d'étudiants en mathématiques et en informatique : Introduction à l'homologie persistante avec application à la suspension topologique; Cluster algebras and Markoff numbers; Pavages additifs; Groupes de frise des répétitions des carquois de type Dynkin; Réseaux de neurones; Exemples d'extensions galoisiennes de degré 24 sur Q.

CaMUS est une publication électronique sans frais avec un nombre limité d'exemplaires imprimés à vendre.