Catégorie Relève étudiante

Un projet étudiant de l'UdeS au Gala des OCTAS

De gauche à droite :Christine Beaulieu, vice-présidente du conseil du Réseau ACTION TI, Nil Goyette, étudiant à la maîtrise au Département d'informatique de l'Université de Sherbrooke, Jean-Ambroise Vesac, finaliste de l'Université Laval, Benoit Duinat, finaliste de l'Université Laval, et Jacques Topping, président du conseil général, Réseau ACTION TI.
De gauche à droite :

Photo : Denis Bernier pour le Réseau ACTION TI

Nil Goyette, étudiant à la maîtrise en informatique à la Faculté des sciences, s'est qualifié pour le concours des OCTAS. Intitulé La banque de données CD.net, le projet de Nil Goyette se voit ainsi mis en nomination dans la catégorie Relève étudiante - Niveau universitaire. Le concours des OCTAS vise à honorer l'excellence dans le domaine des technologies de l’information (TI). Chaque année depuis 1987, il rend hommage à des individus, des entreprises ou des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l'essor de l'industrie des TI.

La banque de données CD.net

La banque de données CD.net consiste en une base de données, la plus grosse au monde, dédiée à la détection de mouvement. Les méthodes de détection de mouvement sont utilisées, notamment, pour des raisons de surveillance et de sécurité, pour contrôler le réseau routier ou encore pour mener des recherches en écologie comportementale.

Implanté en 2012, cet outil unique en son genre permet de comparer des centaines de méthodes de détection de mouvement en évaluant leur vérité terrain et la qualité des méthodes. Ces travaux, résultat de la maîtrise de Nil Goyette, deviendront un point de référence pour tous les chercheurs du domaine.

La 27e édition du Gala des OCTAS aura lieu le 25 mai 2013 au Palais des congrès de Montréal. Cette soirée de Gala est l'événement incontournable dans le secteur des technologies de l'information au Québec.