6e Forum de la recherche du RECSUS

Les étudiants de la Faculté à la conquête de l’espace

Une centaine de personnes ont pris part au 6e Forum de la recherche du Regroupement des étudiants-chercheurs en sciences de l'Université de Sherbrooke (RECSUS), qui se tenait mercredi dernier au Centre culturel de l’UdeS. Cette année, les conférences s’orientaient autour de la thématique Les sciences spatiales, un univers sans frontières.

Tout au long de la journée, les spectateurs ont pu élargir leurs horizons et prendre connaissance des plus récents progrès touchant les sciences de l’espace. Jonathan Boudreault, étudiant au doctorat en chimie et participant, affirme avoir beaucoup tiré de l’expérience : «Les présentations se situaient loin de mon champ d’étude, mais les conférenciers ont su bien vulgariser le tout. C’est d’ailleurs ce qui rend le Forum de la recherche incontournable : il permet à une diversité de gens, qui ne sont pas forcément des experts du domaine, de développer une meilleure culture scientifique.»

Selon Vincent Ducharme, étudiant à la maîtrise en informatique, président du RECSUS et membre du comité organisateur, le Forum a connu un franc succès : «Le nombre d'inscriptions a été plus élevé que les années passées, explique-t-il. C’est sans compter que l’ensemble des conférences sera diffusé au Canal Savoir, signe que l'événement prend de l'ampleur et gagne en notoriété.»

Pour l’occasion, les cinq présentateurs invités étaient Robert Lamontagne, directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic; Daniele Pinti, professeur en géochimie et géodynamique; Olivier Daigle, astrophysicien; Jean de La Fontaine, professeur en intelligence aérospatiale; ainsi que Yves Grosdidier, professeur en astrophysique.

Pascal Viens, étudiant au doctorat en microbiologie et lui aussi responsable de l’organisation, renchérit : «Je suis particulièrement fier du fait que nous avons réussi à augmenter la visibilité de l’événement. Le thème était rassembleur et d'actualité. Qui plus est, nous avons bénéficié de conférenciers de qualité.»

Depuis maintenant six ans, le Forum de la recherche convie la communauté sherbrookoise à une série de conférences sur différents sujets liés à l'actualité scientifique. L’événement est organisé par le RECSUS, l’association étudiante désignant l’ensemble des étudiants à la maîtrise et au doctorat de la Faculté des sciences.