Aller au contenu

Jeux du Canada – Tennis

Avoir le faucon dans l’œil

Photo : Yves Longpré

Saviez-vous que, au tennis, l'arbitre en chef est... un ordinateur? Ce système informatique, nommé Hawk-Eye, est un dispositif d'arbitrage automatisé révolutionnaire qui supervise les décisions prises par les arbitres sur le terrain.

Au tennis, la différence entre un coup réussi ou non est souvent une question de millimètres. Avec des balles voyageant à plus de 150 km/h, le cerveau humain a de la difficulté à rendre des décisions constantes et justes. Le Hawk-Eye vient remédier à ce problème en proposant un suivi tridimensionnel ultra-précis de la balle durant les échanges. Pour ce faire, le système utilise dix caméras dont les champs de vision combinés couvrent l'entièreté de la surface de jeu.

À un instant donné durant un échange, le Hawk-Eye capture dix photos de l'action. Des algorithmes évolués de traitement d'images permettent de localiser avec précision la balle dans toutes les images où elle apparaît. Ces informations sont ensuite combinées par triangulation pour trouver la position 3D de la balle. Ce processus est répété plus de 60 fois par seconde, et l'ensemble des positions 3D est colligé pour déterminer la trajectoire de la balle. Cette trajectoire permet l'estimation du point de contact de la balle avec le sol, ce qui rend possible la prise de décision automatisée.

Avec une marge d'erreur de moins de 3,6 mm, le Hawk-Eye s'est imposé auprès des grands tournois de tennis comme seul système d'arbitrage automatisé ayant préséance sur les décisions humaines.


Informations complémentaires