Jeux du Canada

Des étudiants de la Faculté des sciences démontrent la présence des sciences dans les sports

Photo : Michel Caron

En aviron, il existe plusieurs façons de placer les rameurs, mais laquelle permet d’annuler la force latérale produite par les athlètes? En natation, le nageur doit-il travailler son amplitude ou plutôt sa fréquence de nage pour améliorer son temps? Et comment le modèle mathématique à pendule double intervient-il dans une frappe de golf?

Dans le cadre des Jeux du Canada, la Faculté des sciences appuie l’initiative de vulgarisation scientifique du Regroupement des étudiants chercheurs en sciences de l'Université de Sherbrooke (RECSUS) et du Département de mathématiques : la tenue d’un kiosque de présentation des sciences dans les sports sur le Campus principal de l’UdeS et la diffusion de courts textes écrits sur le sujet.

En cette année internationale des mathématiques de la planète Terre, des étudiants du Département de mathématiques répondent notamment aux questions mentionnées ci-dessus et démontrent l’omniprésence de cette science dans 15 sports présentés aux Jeux du Canada : athlétisme, aviron, baseball, basketball, canoë-kayak, golf, lutte, natation, natation en eau libre, plongeon, soccer, softball, tennis, triathlon, voile. Deux textes d’étudiants en chimie et en physique s’ajoutent également à la série. Les textes sont publiés sur USherbrooke.ca/sciences.

D’autres étudiants à la maîtrise et au doctorat du RECSUS animeront pour leur part un kiosque de promotion et de vulgarisation des sciences. Le public aura entre autres l’occasion d’en apprendre plus sur la rotation qui modifie la trajectoire des disques, des balles et même des plongeurs, et sur l’influence de la recherche en nouveaux matériaux sur les performances sportives. Ce kiosque sera situé entre les stades extérieur et intérieur du Campus principal de l’UdeS et l’horaire variera selon le calendrier des compétitions sur le site de l’UdeS.