Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l'Estrie 2014

163 participants, 163 visions scientifiques!

Deux exposantes de la finale régionale de l'Expo-sciences Hydro-Québec 2014, prêtes à accueillir les visiteurs.
Photo : Carrol Bouffard, CLSE

Du 21 au 23 mars, il y avait tout un monde de science et d’innovation à découvrir au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke! La finale régionale d'Expo-sciences Hydro-Québec, une compétition qui combine science et vulgarisation, a permis à des jeunes de 8 à 20 ans de présenter 95 projets scientifiques ou technologiques sur des sujets qui les enflamment! L’événement se déroulait cette année sous la présidence scientifique de Serge Charlebois, professeur à la Faculté de génie.

Voyage au cœur de la science!

Cette année, 163 jeunes de niveau primaire, secondaire et collégial on présenté leurs découvertes. Sur le site de l’événement, on peut découvrir un dentifrice naturel à base d’extraits concentrés de thé vert et noir, un nouveau moteur d’avion entièrement électrique, les mythes et réalités qui se cachent derrière le lait au chocolat, l’effet des pelures de bananes sur la quantité de métaux contenus dans l’eau, une maladie de peau très répandue, l’eczéma, et plus encore!

Des prix exaltants!

Les visiteurs des finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec 2014 étaient admissibles à plusieurs prix de présence en participant à la Course aux génies, un concours organisé par Hydro-Québec qui vise à inciter le public à visiter les exposants.

Dans le cadre de la compétition, les exposants de la finale régionale pouvaient remporter des prix d’une valeur totalisant près de 78 000 $. De plus, sept équipes retenues pour la qualité de leurs projets avaient la chance de participer à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, la finale québécoise, qui aura lieu du 10 au 13 avril au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. La finale québécoise offre également un tremplin vers les finales pancanadienne et internationale des Expo-sciences.

Une compétition unique

L’Expo-sciences, c’est une compétition unique en son genre où les participants présentent des projets d’expérimentation, de conception ou de vulgarisation touchant des domaines aussi variés que l’environnement, l’ingénierie, la chimie, la physique, les sciences de la santé et beaucoup plus encore! Au Québec, les partenaires du Réseau CDLS-CLS sont les maîtres d’oeuvre du mouvement Expo-sciences.

Cet événement annuel était organisé par le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie, membre du Réseau CDLS-CLS, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke.