Aller au contenu

Collation des grades 2014

La Faculté des sciences confère le titre de docteur honoris causa à Rachid Deriche

La rectrice Luce Samoisette et Rachid Deriche, docteur d'honneur en sciences.
La rectrice Luce Samoisette et Rachid Deriche, docteur d'honneur en sciences.
Photo : Michel Caron

À la suggestion du Département d'informatique de la Faculté des sciences, le professeur Rachid Deriche, pionnier du domaine de la vision par ordinateur, recevra de l’Université de Sherbrooke le prestigieux titre de docteur d’honneur lors de la collation des grades qui a eu lieu le 20 septembre.

Rachid Deriche : de l’informatique à la neuro-imagerie

«Rachid Deriche est un scientifique exceptionnel, mais aussi un homme extraordinaire et un mentor qui a été et sera toujours pour moi un conseiller et une grande source d’inspiration», témoigne le professeur Maxime Descôteaux, du Département d’informatique, qui a bénéficié de la supervision de ce grand scientifique.

Ingénieur et mathématicien de formation, Rachid Deriche se consacre d’abord à l’étude de la vision par ordinateur, et plus spécifiquement au traitement numérique et à l’analyse mathématique des images, ainsi qu’à la perception 3D. Au fil des ans, ce scientifique joue un rôle majeur dans l’élaboration des fondements théoriques de la vision par ordinateur, le propulsant au rang de sommité internationale.

Gravissant les échelons au sein de l’INRIA, il devient directeur de classe exceptionnelle. Parmi ses plus notables réalisations, mentionnons la publication de près de 300 articles scientifiques, l’aide à la création d’une entreprise d’effets spéciaux pour le cinéma, Realviz, et le développement d’un filtre utilisé dans la plupart des logiciels de traitement d’images tels que Photoshop.

En 2003, Rachid Deriche réoriente ses recherches vers la neuro-imagerie. Là encore, les travaux de ce visionnaire deviennent une référence pour les chercheurs de ce nouveau domaine. Le professeur Deriche, en plus d’avoir encadré toute une génération d’étudiants, exerce une activité importante de consultant et siège à plusieurs comités scientifiques de conférences et de revues spécialisées. Au-delà de sa remarquable notoriété scientifique, il est aussi reconnu pour ses qualités humaines indéniables : son approche aisée et chaleureuse, ainsi que sa capacité d’écoute et de dialogue, en font un collègue des plus agréables à côtoyer.

«C’est avec un immense plaisir que nous décernons au nom de l’Université de Sherbrooke le doctorat honoris causa au professeur Rachid Deriche, tout en souhaitant qu’il demeure dans notre écosystème universitaire pour longtemps et que son amour des sciences de l’image continue à se transmettre aux générations futures d’étudiantes et d’étudiants», souligne Serge Jandl, doyen de la Faculté des sciences.

Quatre personnalités recevront un doctorat honorifique de l’UdeS

Lors de la cérémonie de la collation des grades du 20 septembre, l’Université rendra hommage à quatre personnalités remarquables en leur décernant un doctorat honoris causa. En plus de Rachid Deriche, docteur d’honneur en sciences, les récipiendaires sont Marie Deschamps, docteure d’honneur en droit; Conrad Lecomte, docteur d’honneur en éducation; Alan Bernstein, docteur d’honneur en médecine et sciences de la santé.

L'attribution du titre de docteure ou docteur d’honneur vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’une personne au développement des connaissances ou une contribution particulièrement marquante dans l'un ou l'autre des domaines de l'activité culturelle, scientifique, artistique, sportive, sociale ou économique, à l’échelle nationale ou internationale.