Un nouveau vocabulaire de l’intelligence artificielle créé par l’Office québécois de la langue française et ses partenaires universitaires

Photo : Image fournie par l'Office québécois de la langue française

L’Office québécois de la langue française (OQLF) a inauguré, le vendredi 4 mai, un vocabulaire de 85 concepts liés à l’intelligence artificielle. Cet outil, réalisé en collaboration avec le Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, et le Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, permettra tant aux travailleurs et travailleuses des domaines de la recherche et de l’enseignement qu’à la population étudiante et au grand public d’avoir accès à une terminologie de pointe en français.

« L’intelligence artificielle regorge de termes accrocheurs souvent galvaudés et pouvant porter à confusion, comme réseau de neurones, apprentissage automatique, reconnaissance des formes ou vision par ordinateur, commente Pr Pierre-Marc Jodoin du Département d’informatique, qui a collaboré au projet de vocabulaire. Le nouveau vocabulaire français de l’intelligence artificielle présenté par l’Office québécois de la langue française est un outil essentiel pour mieux comprendre les termes propres à ce domaine en pleine croissance. »

Le Québec constitue l’un des pôles d’expertise de la recherche en intelligence artificielle. L’OQLF indique donc qu’il est donc tout naturel qu’il propose des termes français pour décrire les concepts associés à un domaine qui est au cœur de notre quotidien.