Aller au contenu

Création d’un nouveau cheminement

L’intelligence artificielle et la science des données au cœur de la maîtrise en informatique

Le domaine de l’intelligence artificielle a connu au cours des dernières années une croissance fulgurante, autant au niveau de la recherche qu’au niveau de son application dans l’industrie. Les besoins de personnel hautement qualifié dans ce domaine sont criants et les universités jouent des rôles de formation et de recherche indispensables.

À la Faculté des sciences de l’UdeS, l’intelligence artificielle et la science des données représentent déjà, depuis quelques années, et pour plusieurs chercheuses et chercheurs, une filière de recherche importante. Il devenait naturel de canaliser les forces existantes pour créer le nouveau cheminement en intelligence artificielle et en sciences des données à la maîtrise en  informatique et ainsi préparer une relève spécialisée.

L’intérêt pour la formation en IA et en sciences des données se reflète aussi dans les programmes de premier cycle du Département. Deux cheminements spécifiques à l’intelligence artificielle sont offerts, soit la concentration en systèmes intelligents dans le programme de baccalauréat en informatique et la concentration en intelligence d’affaires dans le programme de baccalauréat en informatique de gestion.

« Le Département d’informatique reçoit un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants en échange, commente Pr Gabriel Girard, directeur du Département d’informatique.  Aussi, nous signons de plus en plus d’ententes de double diplomation avec des universités françaises. Dans le cadre de ces négociations, certaines universités françaises voient l’intelligence artificielle et la science des données comme un atout pour consolider des ententes de double diplomation à la maîtrise. » 

Thèmes de recherche

L’intelligence artificielle est non seulement un domaine de recherche d’avenir en informatique, mais aussi dans plusieurs disciplines où l’informatique et l’analyse de données sont devenues essentielles à l’avancement des connaissances. Le Département d’informatique de l’UdeS est reconnu comme chef de file dans le domaine de l’imagerie, en général, et de l’imagerie médicale, en particulier. En effet, il a développé des collaborations fructueuses en imagerie médicale avec plusieurs facultés de médecine au Québec et ailleurs dans le monde, permettant ainsi que l’analyse des images par l’intelligence artificielle soit aujourd’hui en voie de révolutionner cette spécialité. La science des données est aussi d’une importance scientifique indéniable. La recherche fondamentale dans ce domaine est essentielle pour rendre la science plus précise et plus efficace. De plus, son champ d’application s’élargit chaque jour. Le Département d’informatique a développé des algorithmes qui sont appliqués, entre autres, en bio-informatique, dans les secteurs du commerce et du vieillissement.

Les admissions pour le cheminement en intelligence artificielle et en science des données se feront dès l’automne 2019.


Informations complémentaires