Aller au contenu

Sciences du multimédia et du jeu vidéo

Avis pour les candidatures internationales : Le baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo est admissible au programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires du gouvernement du Québec. Nombre de bourses très limité.

Transformer le monde des médias numériques et du jeu vidéo

  • Alliez votre créativité et vos aptitudes mathématiques
  • Devenez une conceptrice ou un concepteur de logiciels hautement recherché par l'industrie des médias numériques
  • Innovez dans des domaines en pleine émergence, tels les jeux vidéo et l'industrie du divertissement, l'imagerie médicale ainsi que l'environnement

Démarquez-vous

Unique au Canada, ce programme vise à former des informaticiennes et informaticiens créatifs et qualifiés spécialisés dans les domaines des sciences de l’image, du son, de la vidéo et du jeu vidéo. Il vous rendra apte à concevoir et à réaliser des logiciels fiables et à mettre en oeuvre des projets spécifiques au jeu vidéo, à l’infographie, au traitement d’images, à la vision par ordinateur, aux interfaces, à l’intelligence artificielle et à l’analyse d’images. Ainsi, ces outils vous permettront de mettre votre créativité et votre capacité d’abstraction au service du monde numérique et avoir un réel impact sur la vie des gens.

Appliquez la théorie

Ce programme favorise l’application des acquis théoriques dans le cadre de travaux pratiques, de stages rémunérés en entreprise, ici ou à l’étranger, ainsi que lors de participations à des compétitions telles les CS Games.

Élargissez vos horizons

Le programme offre la possibilité d’effectuer des sessions de stages ou d’études à l’étranger.

Exemples d’application

  • Divertissement : jeux vidéo, effets spéciaux au cinéma et dans les événements, réalité virtuelle et augmentée
  • Santé : détection des tumeurs, analyse des mouvements, fonctionnement du coeur
  • Environnement : télédétection et imagerie satellitaire

Qualités et compétences

Les qualités et compétences professionnelles visées par le programme sont : 

Aptitudes mathématiques, créativité, logique, esprit analytique, sens de l’organisation, débrouillardise, capacité à travailler en équipe, rigueur, minutie, bonne communication, capacité d’abstraction

       

      Cours compensatoire et préparatoire