Orientations 2018-2022
Les compétences et la pensée critique essentielles à notre société en transformation
1. Favoriser et valoriser l'acquisition d'expériences pratiques dans les programmes
Améliorer la formule des stages coopératifs, diversifier l'offre d'apprentissage expérientiel et en faire des leviers de développement institutionnel
Mesures de succès | Responsables | |
---|---|---|
Réalisé | Implantation de stages rémunérés non coop dans au moins cinq programmes des 1er et 2e cycles | Christine Hudon |
Réalisé | Développement de l'apprentissage expérientiel sous la forme d'une « boutique des sciences » | Christine Hudon |
Mettre en place un programme d’initiation à l’innovation et à l’entrepreneuriat de type « du laboratoire à l’utilisateur » pour les étudiantes et étudiants
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Structuration et lancement de projets « laboratoire à l'utilisateur » en appuyant des projets dans au moins quatre facultés | Vincent Aimez |
2. Développer les compétences transversales chez les étudiantes et étudiants
Bonifier les programmes à visée de recherche afin d'offrir de plus vastes perspectives professionnelles
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Augmentation de 100 % du nombre d'inscriptions au CUEFR | Jean-Pierre Perreault |
Favoriser la mise en commun et le partage des activités d'enrichissement entre les facultés et développer l'offre de services du Centre universitaire d'enrichissement de la formation à la recherche (CUEFR) et du Centre de langues
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Amélioration du positionnement du Centre de langues et redéfinition des modalités de gestion | Christine Hudon |
3. Améliorer l'encadrement et réduire la durée des études dans les programmes des cycles supérieurs
Développer un processus d'encadrement institutionnel distinctif et en faire un facteur d'attraction de l'UdeS
Mesures de succès | Responsables | |
---|---|---|
Élaboration et implantation du programme Avantage UdeS | Jean-Pierre Perreault | |
Atteinte des cibles de 2,5 (M. Rech.) et 5 (PhD) années comme durée moyenne des études | Jean-Pierre Perreault |
4. Accroître l'interdisciplinarité dans les programmes, notamment par l'intégration d'activités traversant les frontières disciplinaires, facultaires ou universitaires
Mettre en place des incitatifs financiers pour favoriser les collaborations entre les départements et les facultés
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Implantation d'un mécanisme financier qui encourage les collaborations interfacultaires et notamment les codirections | Christine Hudon |
Augmenter le nombre de postes professoraux ayant des profils multidisciplinaires et une double appartenance facultaire
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Embauche d'au moins cinq professeures ou professeurs ayant un profil multidisciplinaire et une double appartenance facultaire | Patrik Doucet |
5. Assurer l'intégration judicieuse du numérique dans la formation pour soutenir l'expérience d'enseignement et d'apprentissage
Former et accompagner le personnel enseignant pour une meilleure utilisation pédagogique des ressources numériques en enseignement et en encadrement
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Augmentation d’au moins 25 % du nombre d’inscriptions aux formations données par le SSF | Christine Hudon |
6. Développer et reconnaître les expériences et les activités internationales et interculturelles
Développer les compétences interculturelles et linguistiques chez les étudiantes et étudiants et l'ensemble de la communauté universitaire
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Développement et mise en œuvre de formations à l'interculturel pour la communauté étudiante et pour les membres du personnel | Christine Hudon (Jean Goulet) |
Améliorer l'accueil des étudiantes, des étudiants et des membres du corps professoral venant de l'extérieur du Québec
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Mise en place d'un programme de parrainage pour les étudiantes et étudiants postdoctorants | Jean-Pierre Perreault |
Une recherche de calibre mondial dans un pôle majeur et reconnu
7. Développer de façon dynamique les thèmes fédérateurs de recherche et les regroupements d'excellence
Identifier le leadership et soutenir le déploiement des thèmes fédérateurs et regroupements d'excellence afin de favoriser les rencontres interfacultaires et interdisciplinaires
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Identification des équipes qui assumeront le leadership et développement d'un ou deux projets majeurs par thème fédérateur | Jean-Pierre Perreault |
Élaborer des normes d'évaluation pour mesurer la valeur ajoutée, l'impact institutionnel global et le positionnement stratégique externe de nos instituts
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Révision de la politique et des directives des instituts et centres, et déploiement à l'échelle universitaire | Jean-Pierre Perreault |
8. Maximiser la réalisation et l'impact des projets de recherche
Déployer des stratégies proactives pour la planification, l'acquisition et le développement d'infrastructures pour soutenir la recherche
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Élaboration de balises et des mécanismes de gestion qui visent la mise en commun d'équipements et de RH lors d'acquisition, de développement et d'opération d’infrastructures majeures | Jean-Pierre Perreault |
Mettre sur pied des plateformes scientifiques et des services d'expertise de niveau institutionnel et prévoir des mesures pour les financer
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Dix premières plateformes institutionnelles reconnues | Jean-Pierre Perreault |
9. Assurer l'embauche d'un corps professoral de qualité et veiller à son plein développement
Implanter le mentorat pour tous les nouveaux membres du personnel professoral recrutés et développer des conditions optimales pour le démarrage de la carrière
Mesures de succès | Responsables | |
---|---|---|
100 % de nouveaux membres du personnel professoral accompagnés de mentors | Patrik Doucet | |
Une majorité des nouveaux membres du personnel professoral embauchés inscrits à une activité de formation à la carrière | Patrik Doucet |
10. Améliorer l'attractivité de l'Université et le recrutement étudiant dans les parcours de recherche
Mettre en valeur et diffuser « l'expérience UdeS » afin de recruter les meilleures candidates et meilleurs candidats
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Croissance de 20 % des inscriptions dans les programmes recherche | Jean-Pierre Perreault |
Créer un programme institutionnel de bourses de prestige pour les 2e et 3e cycles, en complémentarité avec les programmes facultaires
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Attribution des 50 premières bourses dans le cadre du nouveau programme institutionnel de bourses aux études supérieures | Jean-Pierre Perreault |
11. Développer des approches novatrices de maillage et de financement, en collaboration avec nos partenaires
Accélérer le développement de partenariats publics et industriels en recherche et développement
Mesures de succès | Responsables | |
---|---|---|
Réalisé | Augmentation de 50 % du nombre d’étudiantes et d'étudiants inscrits et financés par des projets de partenariat dans le cadre de la stratégie IPE | Vincent Aimez |
Réalisé | Développement de projets en lien avec l'ensemble des facultés et centres universitaires de formation dans le cadre de la stratégie IPE | Vincent Aimez |
Favoriser l'innovation ouverte et le partage de la propriété intellectuelle au bénéfice de collaborations durables et structurantes
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Mise en place d'un tableau de bord des activités de valorisation avec des partenaires de l'Université | Vincent Aimez |
Un milieu d’études et de travail où tous peuvent s’accomplir et contribuer
12. Faire de l'UdeS un milieu exemplaire sur le plan de l'équité, de la diversité et de l’inclusion
Promouvoir une approche pédagogique inclusive et accompagner en ce sens le personnel enseignant
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Intégration de la pédagogie inclusive dans des cours de toutes les facultés | Christine Hudon |
Se doter de cibles ambitieuses en matière d’équité et de diversité
Mesures de succès | Responsables | |
---|---|---|
Réalisé | Atteinte des cibles formulées par le secrétariat des chaires de recherche du Canada (CRC) | Jean-Pierre Perreault Pierre Cossette |
Réalisé | Atteinte de la parité entre les hommes et les femmes sur les instances institutionnelles prévues dans les Statuts | Jocelyne Faucher |
Réalisé | Augmentation de la proportion des femmes professeures en génie et en sciences à 20 % en 2022 | Pierre Cossette |
13. Se positionner comme une université conviviale où l’on apprend et travaille mieux
Rendre les processus académiques et administratifs plus performants et créer les forums nécessaires à leur partage et à leur diffusion
Mesures de succès | Responsables | |
---|---|---|
Réalisé | Implantation de l'approche par projet pour les projets majeurs d'informatique, de construction et de rénovation | Denyse Rémillard |
Réalisé | Mise en chantier d'une révision des processus intégrée au cycle budgétaire annuel; identification des six premiers processus à réviser et élaboration d'un plan d'action pour chacun | Denyse Rémillard |
Étendre le concept d’un réseau d’adjoints et d’adjointes à la vie étudiante dans toutes les facultés et centres universitaires de formation
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Implantation d'un réseau des adjoints dans chacune des facultés et au CUFE | Jocelyne Faucher |
14. Concevoir des environnements de travail et d'études capacitants
Adopter une approche intégrée et collaborative de santé organisationnelle et se doter d’indicateurs reconnus
Mesures de succès | Responsables | |
---|---|---|
Réalisé | Relance de la journée annuelle du personnel | Patrik Doucet (Jean Goulet) |
Implantation et mise à jour d'un plan d'action relativement à la santé psychologique des étudiantes et étudiants | Jocelyne Faucher |
Exploiter pleinement le potentiel de nos environnements et développer des espaces et des infrastructures de qualité en s’appuyant sur les principes de santé organisationnelle
Mesures de succès | Responsables | |
---|---|---|
Réalisé | Révision des plans du projet de rénovation du pavillon à la vie étudiante et des espaces de cafétéria selon les principes de santé organisationnelle | Denyse Rémillard |
Réalisé | Élaboration et implantation d'un plan d'aménagement des espaces communs au Campus de Longueuil | Denyse Rémillard |
15. Mettre en valeur les membres de la communauté universitaire et leurs réalisations par une stratégie de communication intégrée
Définir de façon collaborative l’image de marque de l’UdeS
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Développement et implantation d'outils de gestion de l'image de marque (diapos, posters et autres outils) favorisant l'appropriation de la « marque UdeS » par le plus grand nombre | Pierre Cossette |
Définir et implanter une stratégie de communication interne centrée sur les intérêts et les préoccupations des étudiantes et étudiants
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Élaboration et implantation du nouveau portail étudiant adapté aux réalités spécifiques des programmes et des campus | Pierre Cossette |
16. Travailler de concert avec les associations étudiantes et les partenaires de l’UdeS dans la promotion et la diffusion de nos contributions
Mobiliser les alliances de l’UdeS et mettre en valeur ses nombreuses collaborations dans ses stratégies de communication externe, par exemple par l’utilisation de plusieurs logos
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Croissance du nombre de sorties média et nombre d'événements publics multi partenaires à l'initiative de l'UdeS | Pierre Cossette |
Des idées nouvelles et la capacité de changer notre monde
17. Tisser des liens plus étroits avec les milieux où l’UdeS est active
Travailler de concert avec les villes, leurs écosystèmes et les autres établissements d'enseignement pour promouvoir et développer les villes du savoir et de l’innovation
Mesures de succès | Responsables | |
---|---|---|
Réalisé | Augmentation du nombre d'entreprises issues de l'ACET implantées à l'extérieur des campus | Vincent Aimez |
Réalisé | Mise en place du Pôle d'enseignement supérieur de l'Estrie et développement de cinq ententes DEC-BACC | Christine Hudon |
Reconnaissance du Parc du Mont-Bellevue comme réserve naturelle | Denyse Rémillard |
18. Prendre sa place dans le réseau universitaire, notamment avec le Campus de Longueuil
Adopter des stratégies de développement spécifiques et valoriser les contributions et le savoir-faire de l’UdeS sur la Rive-Sud de Montréal
Mesures de succès | Responsables | |
---|---|---|
Réalisé | Réactivation de l'entente cadre UdeS et Ville de Longueuil et intégration de trois annexes spécifiques | Denyse Rémillard |
Réalisé | Croissance de l'offre de programmes de formation non-créditée en réponse aux besoins de la population de la Rive-Sud de Montréal | Christine Hudon |
Reconnaissance du Centre de recherche Charles-Le Moyne - Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS) en tant que centre de recherche du FRQ-S | Jean-Pierre Perreault |
19. Faire de l’UdeS un leader en transfert de connaissances et en valorisation, notamment par l’entrepreneuriat
Développer un milieu stimulant et reconnu en appui à l’entrepreneuriat par la mise en œuvre de l’expertise partenariale UdeS
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Mise en place de programmes de maîtrise avec une partie pratique chez nos partenaires industriels cofinancés par le programme MITACS | Vincent Aimez |
20. Continuer de positionner l’UdeS comme référence québécoise en matière de développement durable
Déployer les stratégies nécessaires à l’intégration du développement durable à nos mécanismes de gestion
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Lancement du plan de développement durable et des stratégies qui en découlent | Denyse Rémillard |
Transformer les campus en laboratoires de développement durable ouverts sur la collectivité en misant sur les innovations en formation et en recherche
Mesures de succès | Responsables | |
---|---|---|
Réalisé | Implantion du système d’évaluation STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System™) qui permet aux universités de mesurer leur performance en matière de développement durable | Denyse Rémillard |
Réalisé | Déploiement de la phase 1 du parc solaire UdeS | Vincent Aimez |
21. S’engager dans le monde avec nos partenaires
Coconstruire avec nos partenaires internationaux des collaborations interdisciplinaires de fort impact
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Élaboration et mise en place d'un plan de recrutement en lien avec la nouvelle formule de financement des étudiantes et étudiants internationaux de 1er et 2e cycles | Christine Hudon |
Développer un programme universitaire de professeures et de professeurs invités internationaux
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Élaboration du programme et accueil des dix premières professeures et premiers professeurs invités | Christine Hudon (Jean Goulet) |
22. Se donner les moyens de réaliser la mission de l’Université par une approche de relations gouvernementales concertée, proactive et efficace
Outiller et mobiliser les membres de la communauté universitaire pour qu’ils représentent efficacement l’UdeS et fassent connaître ses réalisations, ses retombées et son potentiel
Mesure de succès | Responsable | |
---|---|---|
Réalisé | Élaboration d'un tableau de bord des actions de relations gouvernementales pour soutenir et coordonner les démarches des membres de la direction universitaire | Pierre Cossette |