Orientations 2022-2025
24 objectifs répartis dans quatre grandes orientations
L'expérience étudiante globale et une approche personnalisée au cœur de nos actions
1.1 Valoriser l'enseignement et multiplier les initiatives porteuses et novatrices en pédagogie
État | Mesures de succès | Responsable |
---|---|---|
Réalisé | Développement d’une stratégie pour mettre en valeur les innovations pédagogiques | Christine Hudon |
Réalisé | Suivi annuel du nombre de formations en pédagogie et nombre de personnes inscrites (augmentation du nombre de formations et sondages de satisfaction) | Christine Hudon |
1.2 Enrichir la formation à travers des initiatives de développement durable dans tous les programmes
État | Mesures de succès | Responsable |
---|---|---|
Réalisé | Création de dix nouvelles activités non créditées (webinaires, ateliers, projets, etc.) | Christine Hudon |
Intégration du développement durable dans les programmes d'études de toutes les facultés | Christine Hudon | |
Augmentation chaque année du nombre de projets réalisés à la clinique en environnement | Christine Hudon |
1.3 Accompagner les personnes dans le développement de leurs compétences tout au long de la vie
État | Mesures de succès | Responsable |
---|---|---|
Réalisé | Développement de nouveaux projets interordres avec le PRESE | Christine Hudon |
Réalisé | Développement et déploiement de formations sur la littératie universitaire et les compétences informationnelles | Christine Hudon |
Croissance annuelle des contrats de formation avec des organisations externes | Christine Hudon | |
Création chaque année de nouveaux programmes de formation continue créditée | Christine Hudon |
1.4 Favoriser l’intégration des personnes étudiantes et intensifier le recours aux approches pédagogiques inclusives
État | Mesures de succès | Responsables |
---|---|---|
Réalisé | Rédaction de guides sur l’approche pédagogique inclusive | Christine Hudon |
Réalisé | Bonification des outils et développement de trousses d’accueil destinés aux personnes étudiantes internationales | Christine Hudon |
Réalisé | Mise en place d’un programme d’intégration aux études supérieures | Jean-Pierre Perreault |
Mise en place d’activités artistiques et culturelles pour les membres de la communauté universitaire, incluant des discussions dirigées pré et post-prestation à chaque trimestre | Jocelyne Faucher |
1.5 Faciliter et stimuler la participation étudiante au processus d’amélioration continue des programmes et d’appréciation des enseignements
État | Mesure de succès | Responsable |
---|---|---|
Réalisé | Développement et évaluation d’une stratégie pour promouvoir la participation aux évaluations, en collaboration, notamment, avec les associations étudiantes | Christine Hudon |
1.6 Accroître les activités interdisciplinaires et les apprentissages pratiques pour favoriser le développement de compétences transversales
État | Mesures de succès | Responsables |
---|---|---|
Réalisé | Bonification de l’offre d’activités au CR+ | Jean-Pierre Perreault |
Réalisé | Augmentation de 20% du nombre d’inscriptions au CR+ | Jean-Pierre Perreault |
Réalisé | Implantation de la version révisée des microprogrammes de stages coop | Christine Hudon |
Augmentation annuelle du nombre de stages rémunérés en milieu de travail (coop et non coop) | Christine Hudon |
1.7 Améliorer les pratiques d’encadrement et diminuer la durée des études aux cycles supérieurs
État | Mesures de succès | Responsable |
---|---|---|
Atteinte de la cible de 2,5 années à la maitrise de type recherche | Jean-Pierre Perreault | |
Réalisé | Atteinte de la cible de 5,0 années au doctorat | Jean-Pierre Perreault |
Réalisé | Mise en place d’un processus d’amélioration continue sur la durée des études | Jean-Pierre Perreault |
Un pôle de recherche et d'innovation en plein essor pour trouver les solutions de demain
2.1 Renforcer le positionnement de l’UdeS comme un acteur clé en recherche
État | Mesures de succès | Responsable |
---|---|---|
Réalisé | Revenus de recherche qui atteignent 250M$ par année | Jean-Pierre Perreault |
Réalisé | Progression de notre positionnement parmi les grandes universités de recherche au Canada | Jean-Pierre Perreault |
2.2 Stimuler la recherche collaborative en soutenant l’interdisciplinarité et en développant le continuum recherche fondamentale, recherche appliquée, transfert des connaissances
État | Mesures de succès | Responsables |
---|---|---|
Augmentation du nombre de projets collaboratifs financés dans tous les secteurs | Jean-Pierre Perreault | |
Augmentation soutenue du nombre de publications avec des auteurs de différentes disciplines | Jean-Pierre Perreault | |
Mise sur pied d’une stratégie UdeS en appui à l’entrepreneuriat et l’innovation sociale | Vincent Aimez | |
Doubler le nombre de projets de recherche avec un volet entrepreneurial | Vincent Aimez |
2.3 Assurer le rayonnement et le leadership des regroupements de recherche et des zones d’innovation
État | Mesures de succès | Responsables |
---|---|---|
Réalisé | Augmentation du nombre d’événements du type congrès en recherche | Jean-Pierre Perreault |
Réalisé | Progression soutenue du nombre de regroupements de recherche au niveau provincial, national et international dont le leadership est sherbrookois | Jean-Pierre Perreault |
Réalisé | Mise en valeur et mesure de l’impact des zones d’innovation en lien avec la mission universitaire | Vincent Aimez |
Réalisé | Mise en place des Cellules intégrées en recherche, innovation et formation (CIRIF) entre l’UdeS et les cégeps partenaires | Vincent Aimez |
Réalisé | Augmentation de la proportion de projets (MiTACS et hors-MiTACS) impliquant des personnes étudiantes aux cycles supérieurs dont une partie de la formation se déroule chez des partenaires de l’UdeS | Vincent Aimez |
2.4 Mettre en place une stratégie de recrutement et de rétention spécifique aux études supérieures en recherche
État | Mesures de succès | Responsable |
---|---|---|
Augmentation de 10% du nombre de personnes étudiantes inscrites dans nos programmes de formation à la recherche | Jean-Pierre Perreault | |
Augmentation de 10% du nombre de stagiaires postdoctoraux | Jean-Pierre Perreault |
2.5 Stimuler les collaborations de recherche internationale et la mobilité étudiante bilatérale
État | Mesures de succès | Responsable |
---|---|---|
Réalisé | Mise en place d’une stratégie claire pour favoriser l’émergence de collaborations avec des milieux ciblés francophones | Christine Hudon |
Réalisé | Des indicateurs pour suivre l’évolution de nos collaborations sont établis et mis en place | Christine Hudon |
Réalisé | Mise en place d’un outil de suivi (tableau de bord) des activités et collaborations internationales de l’UdeS | Christine Hudon |
Une communauté inspirée par sa diversité dans un milieu d'étude et de travail ouvert, vert et fier de l'être
3.1 Valoriser la diversité par un environnement d’études et de travail inclusif permettant à toutes les personnes de s’y épanouir et de contribuer à son développement
État | Mesures de succès | Responsables |
---|---|---|
Augmentation à 25% de la proportion des femmes professeures en sciences et génie | Pierre Cossette | |
Augmentation de 10% du nombre d’étudiants en sciences de l'éducation et en sciences de la santé ainsi que du nombre d’étudiantes en sciences naturelles et génie | Pierre Cossette | |
Réalisé | Mise en œuvre du réseau des alliées et alliés de l’interculturel et de la diversité sexuelle et de genre | Christine Hudon |
Réalisation du plan d’action pour et avec les peuples autochtones | Christine Hudon |
3.2 Faire des arts et de la culture un outil de développement et de rayonnement de notre communauté universitaire
État | Mesures de succès | Responsable |
---|---|---|
Mise en place de nouvelles actions structurantes en arts et culture par campus | Jocelyne Faucher | |
Mise en place de nouvelles actions structurantes réalisées en collaboration avec des partenaires du milieu | Jocelyne Faucher |
3.3 Assurer une meilleure intégration de la communauté internationale à l’UdeS et accroitre les expériences interculturelles
État | Mesures de succès | Responsable |
---|---|---|
Réalisé | Trousses d’accueil développées pour chacun des publics cibles | Christine Hudon |
Réalisé | Lancement officiel du réseau des personnes alliées de l'interculturel | Christine Hudon |
3.4 Répondre aux défis sociaux et technologiques de la transition climatique par des solutions concrètes, tout en enrichissant la mission universitaire
État | Mesures de succès | Responsable |
---|---|---|
Réalisé | Mise en place des outils de suivi de la performance ESG (Environnementale, Sociale et de saine Gouvernance) et de l’intensité carbone de nos portefeuilles d’investissement | Denyse Rémillard |
Réalisé | Mise en place d’un guichet universitaire des projets collaboratifs en transition climatique | Denyse Rémillard |
3.5 Engager l’ensemble des membres de la communauté universitaire dans la lutte aux changements climatiques et dans la protection des écosystèmes
État | Mesure de succès | Responsable |
---|---|---|
Création d'une plateforme de déclaration des membres de la communauté universitaire de leur engagement dans la lutte aux changements climatiques et dans la protection des écosystèmes | Denyse Rémillard |
3.6 Devenir une référence internationale dans la mitigation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans un objectif de carboneutralité
État | Mesures de succès | Responsables |
---|---|---|
Réalisé | Carboneutralité de l’institution pour 2021-2022 | Denyse Rémillard |
Réalisé | Nombre de t éqCO2 réduites par année | Denyse Rémillard |
Lancement d’une nouvelle Chaire en carboneutralité | Pierre Cossette |
Une université qui rassemble des personnes engagées qui changent le monde
4.1 Favoriser l’engagement et la mobilisation des membres du personnel par des stratégies institutionnelles qui les appuient dans leur cheminement de carrière
État | Mesures de succès | Responsable |
---|---|---|
Plan d’action favorisant le développement des personnes dans une optique d’organisation apprenante | Patrik Doucet | |
Réalisé | Implantation du programme de mentorat pour toutes les embauches professorales complétée | Patrik Doucet |
Mise en place d’un guichet institutionnel pour la formation du personnel de l’UdeS | Patrik Doucet |
4.2 Poursuivre le travail dans le but de rehausser la santé organisationnelle
État | Mesures de succès | Responsables |
---|---|---|
Réalisé | Mesure de l’indice ISO aux deux ans | Denyse Rémillard |
Réalisé | Développement d’un catalogue des ressources et meilleures pratiques pour les différents domaines de notre indice de santé organisationnelle | Patrik Doucet |
Pérennisation des nouvelles actions découlant du comité aviseur en santé psychologique pour la population étudiante | Jocelyne Faucher |
4.3 Tirer parti de la vitalité du Campus de Longueuil pour assurer le développement et le rayonnement de l’UdeS
État | Mesures de succès | Responsables |
---|---|---|
Réalisé | Progression du nombre et des impacts des ententes avec des partenaires stratégiques | Denyse Rémillard |
Augmentation de 15% des revenus de recherche du corps professoral rattaché au Campus de Longueuil | Jean-Pierre Perreault | |
Création de nouveaux programmes au Campus de Longueuil et augmentation de l'offre de formation continue non créditée | Christine Hudon |
4.4 Responsabiliser et outiller les membres de la communauté universitaire dans le développement de leur compétence numérique
État | Mesures de succès | Responsable |
---|---|---|
Réalisé | Élaboration et diffusion d’un plan institutionnel de transformation numérique | Patrik Doucet |
Définition de paramètres favorisant une relation saine avec le numérique | Patrik Doucet | |
Offre institutionnelle de formation, de soutien et d’accompagnement pour le développement de la compétence numérique | Patrik Doucet |
4.5 Mobiliser et accompagner les personnes dans l’amélioration de nos façons de travailler
État | Mesures de succès | Responsable |
---|---|---|
Élaboration d’un cadre complet et mise en place d’une offre d’accompagnement pour la révision de processus | Patrik Doucet | |
Réalisé | Mise en place d’un processus pour prioriser les initiatives porteuses sous forme de projets structurés | Patrik Doucet |
Réalisé | Mise en place et déploiement du Bureau de projets en TI avec l’implication active des utilisateurs aux étapes clés des projets sélectionnés | Patrik Doucet |
4.6 Protéger nos actifs informationnels en conformité aux normes et en sensibilisant la communauté universitaire aux enjeux de la sécurité de l’information
État | Mesures de succès | Responsables |
---|---|---|
Réalisé | Mise en place d’un cadre institutionnel de gestion des données | Patrik Doucet |
Mise en place d’un cadre de gouvernance pour la sécurité de l'information | Jocelyne Faucher | |
Réalisé | Mise en œuvre d'au moins quatre activités de formation obligatoires en matière de cybersécurité et de protection des renseignements personnels | Jocelyne Faucher |