Relations parents-enfants
Père Noël : de la magie à la réalité
Mais comment peut-il passer par la cheminée avec son gros ventre? Et comment fait-il pour distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde en une seule nuit? D’abord source de joie et d’exaltation, le père Noël devient plutôt matière à questions quand les enfants atteignent huit ou neuf ans.
La pensée des enfants a ceci de merveilleux qu’elle laisse croire à la magie… jusqu’à ce qu’ils fassent passer le test de la réalité à ce monde féérique. «Tranquillement, l’enfant réalise par lui-même que le père Noël n’existe pas. Il se pose plusieurs questions et discute avec ses camarades de classe. Quand l’un d’entre eux se fait confirmer que le père Noël n’existe pas, la rumeur va se propager. Dans cette situation, les enseignants posent des questions aux enfants et les accompagnent dans leur découverte», explique Guadalupe Puentes-Neuman, professeure au Département de psychologie et spécialiste des relations parents-enfants.
Et les parents, comment doivent-ils réagir lorsqu’ils se font poser LA question : « Est-ce que c’est vrai que le père Noël n’existe pas? » «Comme il arrive que l’enfant se sente vexé qu’on ait profité de sa naïveté, l’important est que les parents lui transmettent le souci de bienveillance qu’ils entretiennent à son endroit. Ils peuvent lui expliquer qu’ils lui ont fait croire au père Noël pour lui faire plaisir et lui faire vivre un moment de magie. Ils peuvent aussi lui dire qu’il a le droit d’être déçu ou fâché par cette découverte», souligne la professeure Puentes-Neuman.
Les parents retirent aussi beaucoup de plaisir à créer ce monde merveilleux pour leurs enfants. Au-delà des biscuits mangés au milieu de la nuit ou des carottes déposées sur la neige, les parents établissent des liens de complicité avec leurs enfants, par exemple en les accompagnant dans la rédaction de la lettre au père Noël ou en feignant la surprise à la vue des cadeaux sous le sapin.
Porteur de cadeaux… ou de valeurs?
L’intérêt de faire croire au père Noël réside surtout dans la façon dont on le présente aux enfants. «Malheureusement, c’est plutôt le côté "distributeur de cadeaux" du père Noël que les parents tendent à mettre de l’avant, car son côté commercial est omniprésent. Ainsi, le personnage pourrait être remplacé par n’importe quel autre outil d’émulation s’il sert seulement à inciter les enfants à être sages pour recevoir une récompense», déplore Guadalupe Puentes-Neuman.
Pourtant, le père Noël est l’occasion de transmettre des valeurs de partage et d’espoir aux enfants, croit la professeure. «La magie de Noël prend son origine dans la croyance chrétienne que Jésus est venu sur la Terre pour promouvoir l’amour et le partage. Cette magie nous incite aussi à croire que si l’on travaille fort, si l’on est généreux et que l’on garde espoir, de belles choses nous arriveront dans la vie et nos rêves se réaliseront.»