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Pratique réflexive

La démarche réflexive pour une pratique réflexive

La pratique réflexive permet de porter un regard sur ses actions et les situations professionnelles pour continuellement s’adapter aux besoins des personnes clientes, s’ajuster aux changements constants des milieux d’intervention et de la profession, et garder à jour ses connaissances et ses compétences.

Cette pratique amène à se référer à la théorie et aux connaissances scientifiques pour éclairer son analyse de différentes situations professionnelles afin d'émettre des hypothèses alternatives et d'ajuster son action professionnelle pour atteindre les effets escomptés.

La pratique réflexive permet également de se responsabiliser dans le développement et la consolidation de ses compétences et de son identité professionnelle. Elle répond par ailleurs aux recommandations de l’Ordre des psychologues du Québec où elle prend une place de choix dans le plan de développement professionnel.  

La démarche de pensée réflexive prend appui sur la pensée réflexive qui se veut « une manière de penser de façon consciente aux causes et aux conséquences de ses comportements qui amène à rechercher des pistes de solutions afin de résoudre une situation particulière ou une problématique » (Lefebvre, 2015 ; inspiré de Dewey, 1933). 

Apprendre en réfléchissant sur sa pratique

Pour favoriser une pensée réflexive, et ultimement la pratique réflexive, une adaptation du modèle de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) en quatre étapes est proposée : 

  1. Description de la situation professionnelle : quelle est la situation professionnelle dans lequel je suis intervenu(e)? 
  2. Prise de recul : Quelle est ma lecture de la situation professionnelle? 
  3. Approfondissement de l’analyse initiale et ancrages : en me basant sur une pratique scientifique, quels savoirs, concepts, théories, méthodes puis-je mobiliser pour éclairer cette situation professionnelle? 
  4. Prochains pas : en quoi cet appel à la théorie me permet-il de porter un nouveau regard sur mon expérience? 

Cette démarche réflexive constitue un élément central du Dispositif de soutien à l’apprentissage et à l’évaluation dans le cadre des stages et des internats proposé par le Département de psychologie.